RMC Sport

Arbitrage : Batta s’explique

Les arbitres une nouvelle fois visés après la journée de Ligue 1

Les arbitres une nouvelle fois visés après la journée de Ligue 1 - -

La 23ème journée de Ligue 1 aura encore été le théâtre d’erreurs d’arbitrage. Le DTN des arbitres français Marc Batta s’explique.

Un but de Toudic refusé à Caen, un penalty litigieux sifflé puis un but valable refusé à Maoulida pour Lens. Les arbitres ont, une nouvelle fois, les oreilles qui sifflent en ce début de semaine après plusieurs erreurs flagrantes qui ont sans doute eu un impact sur les différentes rencontres concernés. « Il y a des erreurs qui ne sont pas explicables, avoue le DTN de l’arbitrage français Marc Batta. Le but refusé à Lens (pour un hors-jeu de Maoulida), nous allons le travailler ensemble la semaine prochaine lors d’un stage. Nous demandons à nos assistants d’attendre, prendre leur temps et signaler au dernier moment. Il y a eu une précipitation de la part de l’arbitre assistant. Ce n’est pas inexcusable mais c’est incompréhensible ».
Autre fait de jeu important ce week-end, le deuxième but caennais refusé à Julien Toudic qui aurait permis au Stade Malherbe de mener 2-0 après moins d’un quart d’heure de jeu. Sur ce point là, Marc Batta défend corps et âme son « Il ne faut pas oublier que l’arbitre assistant est au ras du sol, ajoute-t-il. Il est masqué par le gardien de but (Steve Mandanda) qui lui-même masque la ligne de but. Quand à l’arbitre central, il se trouve à 25 mètres de l’action. Pour savoir si le ballon a franchi ou non la ligne de but, humainement, c’est impossible ». (Voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction