RMC Sport

Armand : « Ce n’est pas en faisant la gueule qu’on va s’en sortir »

Armand encore sur le banc ce soir ?

Armand encore sur le banc ce soir ? - -

Le taulier parisien est l'une des « victimes » du turnover effectué par Paul Le Guen. Une mise en concurrence qu’il accepte d’autant mieux qu’il reconnaît ne pas être au meilleur de sa forme.

Sylvain Armand, vous étiez sur le banc la semaine dernière à Valenciennes et le jeune Mamadou Sakho a pris le brassard de capitaine d'une équipe du PSG qui a fait la part belle aux rookies. Comment avez-vous vécu ce turnover opéré par Paul Le Guen ?
Bien, bien. Je pense que ça été un choix. On l’a bien vécu, on a tout simplement essayé de les aider, de les encourager pour que tout se passe bien, et qu’ensemble on arrive à ramener un résultat positif de là-bas.

Avez-vous été surpris ?
Oui parce que ça a fait beaucoup de changements, beaucoup de jeunes qui disputaient leur premier match aussi. Mais au vu des entraînements, ce sont des joueurs performants et quoi qu’il arrive, il fallait bien les lancer un jour.

L’avez-vous vécu comme une sanction ?
Ça je ne sais pas… Il faut le demander au coach… Mais moi je l’ai bien accepté, ça arrive dans une carrière de footballeur, tout n’est pas rose. Pour le bien du groupe, du club, pour essayer de s’en sortir tous ensemble, ce qui est très important en ce moment au vue des résultats, il faut l’accepter pour connaître des jours meilleurs er retrouver une place au classement beaucoup plus correcte.

Sakho capitaine à 17 ans… la décision a quand même surpris…
On l’accepte parce qu’on est dans une situation délicate. Ce n’est pas en faisant la gueule qu’on va s’en sortir. Ça ne m’a pas empêché de donner des conseils à Mamadou (Sakho) parce qu’il joue à ma place. C’est la loi du football, ça m’est arrivé à Nantes quand j’ai commencé à jouer. Maintenant, faut voir à la longue si au bout d’un moment c’est usant, mais ce n’est pas le cas à l’heure actuelle.

Etes-vous moins bon cette saison ?
Je ne pense pas. Il y a eu deux, trois matches, surtout au Parc où j’ai été moins performant que ce que je pouvais faire, ça c’est une certitude. Maintenant, je pense avoir fait un début de saison correct.

La rédaction - Julien Fébreau