Armand : « Le PSG n’aurait pas besoin d’entraîneur… »

- - -
Des retrouvailles ajournées pour cause de suspension
« C’était très dur pour moi mentalement et j’ai eu beaucoup de messages de soutien de mes coéquipiers. Mais ça fait partie du football. Il faut que ça me tombe dessus… Comme quoi, il y a peut-être un destin car c’est un match qui me tenait à cœur. Depuis quelque temps, j’avais eu pas mal de mes anciens collègues et on commençait un peu à s’allumer gentiment. C’est une équipe où j’ai passé beaucoup d’années et joué pas mal de matches, un club que j’aime beaucoup, donc ne pas jouer est une grosse déception. Mais ce sera plus impressionnant encore de retourner jouer là-bas (36e journée, ndlr), au Parc des Princes. »
Laurent Blanc et la gestion des stars
« Je suis persuadé que les Parisiens seront champions, peut-être pas au mois de février mais très tôt avant la fin du championnat. C’est vraiment un plaisir de les voir évoluer. On ne peut que féliciter Laurent Blanc pour le travail qu’il fait. Mais c’est une équipe qui n’aurait presque pas besoin d’entraîneur. Ils se connaissent sur le bout des doigts, ils ont la haine de la défaite et veulent tout le temps gagner, à l’entraînement comme en match. Ils ont cette culture qui leur permet de savoir comment ils doivent jouer. Personne ne va expliquer à Ibrahimovic comment marquer un but ou à Thiago Silva comment il doit défendre. Ce sont des joueurs ont des qualités qui leur permettent de jouer sans avoir quelqu’un sur le banc qui crie ou qui leur dit comment faire. Mais Laurent Blanc qui est là pour la gestion et il le fait à merveille. »
Le PSG parmi les favoris pour gagner la Ligue des champions ?
« Peut-être pas cette année parce qu’il y a encore des choses à apprendre en Ligue des champions. Mais ils peuvent faire un beau parcours. Il y a des équipes comme le Bayern Munich, Dortmund, le Real Madrid ou Barcelone qui sont peut-être un poil supérieures, mais sur un match ou deux, tout est jouable. Aller au bout, je l’espère et croise les doigts pour eux mais ce sera difficile car on ne peut pas dominer la Ligue des champions comme ça, avec facilité. En tout cas, ils ont le potentiel pour faire quelque chose de bien. »
Du PSG à Rennes, plus les mêmes partenaires
« Il faut que je me fasse à l’idée que je n’ai pas les mêmes joueurs à côté de moi. Il y a eu beaucoup de progression de la part de Cédric (Hountoundji, ndlr) et Kana-Biyik, ce sont de très jeunes et très bons joueurs. Quand je jouais avec Thiago Silva ou Alex, c’était tout sur l’anticipation et le placement. Tactiquement, ils étaient peut-être bien meilleurs que nous et c’était plus facile de jouer, ce qui est normal avec de grands joueurs. Aujourd’hui, c’est facile de rentrer dans cette équipe-là, on le voit quand un joueur est titularisé. Quand on voit le jeune Rabiot, par exemple, on dirait un joueur qui a de la bouteille depuis longtemps. Aujourd’hui, de mon côté, il faut que je fasse attention à bien communiquer avec mes partenaires pour éviter de prendre certains buts sur des ballons dans le dos ou des un contre un alors qu’on devrait plutôt être en supériorité numérique pour s’aider mutuellement. Mais ça fait partie du jeu et de la progression à avoir. Ça me plait parce qu’il y a beaucoup de choses à faire et c’est intéressant aussi pour tout le monde de progresser dans ce sens. »
L'impressionnante évolution de Marco Verratti
« L’année dernière, il nous avait déjà impressionnés par son insouciance, sa façon de jouer, la simplicité de son jeu par rapport à l’âge qu’il a. Il a de la qualité, je ne vais pas dire physique parce qu’il n’aime pas beaucoup courir, mais il a le sens du placement et une technique au-dessus de la moyenne pour se sortir des situations difficiles. C’est aussi quelqu’un de très joueur, capable de faire des crochets dans sa surface ou de tenter des petits ponts. A son âge et dans une grande équipe avec de grands joueurs, ce n’est pas donné à tout le monde. Mais il a cette insouciance-là qui lui permet aujourd’hui d’être au-dessus. Selon moi, c’est l’un des principaux moteurs du PSG. »
A lire aussi :
>> Blanc : "A Rennes pour gagner"
>> Larqué pas inquiet pour le PSG
>> Taxe à 75% : Monaco sauvé par le gouvernement !