Armand : « On va gagner des titres »

- - -
Sylvain Armand, vous avez prolongé cette semaine au PSG jusqu'en 2012…
Oui, c’est toujours bien de pouvoir s’entendre sur des choses comme ça, même si ça a été long avec les vacances entre-temps. C’était le souhait des deux parties. C’est bien pour moi, et je suis très content. Ça c’est fait dans un bon état d’esprit, et tant mieux pour tout le monde.
Comment voyez-vous la saison à venir, après la déception de votre 6e place la saison passée ?
On ne repart pas tout à fait de zéro, car il y a des bases solides et on reste sur une saison correcte, même si on a trébuché sur les dernières journées.
Est-ce plus facile de repartir avec un nouvel entraîneur, Antoine Kombouaré ?
Il est proche des joueurs, il rectifie la moindre des choses qui ne va pas à l'entraînement pour être le meilleur possible le jour du match. Il est perfectionniste là-dessus. A nous d’être à l’écoute et d’apprendre rapidement ce qu’il nous demande pour l’appliquer du mieux possible. Il a l’expérience pour emmener l’équipe au plus haut niveau.
L’ambiance est-elle meilleure dans le groupe ?
Il y avait déjà une bonne ambiance l’année dernière, mais c’est vrai que le fait qu’il soit proche des joueurs, qu’il vive pour son groupe, nous donne envie de lui rendre la pareille. Cela permet à tout le monde de s’épanouir, de s'exprimer, et de garder un esprit de compétition. Il faut un groupe solidaire pour réussir et avoir des résultats.
Votre nouveau gardien, Grégory Coupet, a déclaré que Paris se devait de jouer la première place...
Jouer les trois ou cinq premières places, ce serait déjà une bonne chose. Greg est ambitieux. Il s'est peut être un peu emballé, mais on verra à la fin. Avec ces déclarations, on voit son tempérament et cette culture de la gagne qu’il a eu à Lyon avec ses sept titres de champions de France. Ce n'est peut-être pas plus mal pour le groupe d’avoir des joueurs comme ça.
Cette saison vous, les joueurs, parlez ouvertement du haut du classement, contrairement à l'an passé...
On n’a peut-être un discours différent car on a montré des choses très intéressantes l’année dernière avec notre 6e place. On sortait de deux saisons où on s'était sauvé lors des dernières journées, et peut-être qu'on n'était pas assez mûrs pour faire mieux. Là, l’effectif du PSG n’a pas beaucoup bougé, on s’est renforcé avec des recrues intéressantes, alors j'ai bon espoir de faire mieux que l'an passé.
Une saison calme, c'est possible au PSG ?
Je suis prêt à signer tout de suite si c’est possible. (Rires) Non plus sérieusement : bien sûr que j'y crois. En même temps, j'y ai cru aussi la saison dernière et puis il y a des chamboulements à la fin (changement de président, d'entraîneur, ndlr). C’était quand même plus calme que les autres saisons. J’espère simplement que les choses nous souriront à la fin de cette saison.
Avez-vous déjà envisagé la possibilité de finir votre carrière au PSG ?
Ça ne me dérangerait pas de finir ici. Pourquoi pas ? J’aime le PSG, je suis bien à Paris. Je n'ai jamais voulu partir pour partir, ou aller à l’étranger pour des raisons financières ou autres… Moi, tant que je suis bien, tant que je peux m'éclater sur le terrain, je continuerai. Le jour où ça ne marchera plus ici, ou on ne voudra plus de moi, je trouverai autre chose. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui. En plus, je sens qu’on a vraiment la possibilité de gagner des titres.