RMC Sport

AS Monaco : dans l’impasse, Falcao veut rebondir à Chelsea

Radamel Falcao

Radamel Falcao - AFP

A l’approche du mercato d’été, le dossier Radamel Falcao s’obscurcit après la volonté de Manchester United de ne pas lever son option d’achat (55M€). Retour donc à l’envoyeur et direction Monaco, qui ne semble néanmoins pas disposé à conserver l’international colombien. Et les clubs potentiellement intéressés ne se bousculent pas au portillon. A moins que les Blues…

C’est officiel, El Tigre est retourné sur le Rocher. Mais pour combien de temps ? Après une saison mancunienne en prêt, passée le plus clair du temps sur le banc, et une relation difficile avec Louis van Gaal, Falcao ne sera pas conservé par United. Le problème, c’est que les écuries ne se bousculent pas au portillon pour accueillir l’attaquant. Pire, même le club auquel il appartient pour encore trois ans, Monaco, cherche à s’en débarrasser.

Cela peut paraître étonnant mais à 29 ans, Radamel Falcao n’a encore jamais disputé la Ligue des champions. La faute à des choix parfois illisibles. Et avec la saison qu’il vient de réaliser (26 apparitions, 4 buts), le numéro 9 n’a pas mis toutes les chances de son côté pour gommer cette anomalie dès l’année prochaine. Aujourd’hui confronté au changement de modèle économique du club de la Principauté en raison du fair-play financier, Falcao se retrouve, pour la première fois de sa carrière, en ballotage défavorable avant un mercato. Où rebondira-t-il ? Lui-même ne le sait certainement pas encore.

Monaco a changé de projet

Le fair-play Financier ne fait pas que du mal au PSG, et Radamel Falcao peut en témoigner. Recruté par Monaco en grandes pompes il y a deux ans, l’attaquant subit les conséquences de ce règlement sur la politique économique de l’ASM. Fini le temps des emplettes grand luxe (James Rodriguez, Joao Moutinho), le club princier privilégie désormais l’équilibre de sa balance de transferts. Mais surtout, les dirigeants monégasques cherchent à supprimer sinon réduire les salaires trop imposants. Avec ses 14 millions d’euros perçus à l’année, Radamel Falcao fait donc office de candidat tout désigné au départ. Vadim Vasilyev, le vice-président, souhaite ainsi se délester d’une de ses recrues phares de l’été 2013. Pas aidé par la cote en baisse du joueur, un nouveau prêt avec option d’achat pourrait être envisagé.

Des Red Devils aux Blues ?

S’il se dit que Valence et quelques clubs anglais pointeraient le bout de leur nez pour enrôler l’attaquant colombien, celui-ci affiche nettement sa préférence pour la Premier League. Selon le Telegraph, Falcao serait même prêt « à une grosse réduction de salaire » tellement il a envie de rallier Chelsea. Même s’il a démontré des difficultés à revenir de sa rupture des ligaments croisés contractée six mois avant la Coupe du monde, l’ancien de l’Atlético possède un atout de taille dans ce dossier. José Mourinho et lui disposent en effet du même agent, le très influent Jorge Mendes. D’après le Telegraph, la signature de Falcao pourrait être une conséquence de l’aide apportée par Mendes à l’entraineur portugais, dans sa tentative d’attirer Antoine Griezmann à Londres, lui aussi dans le catalogue du puissant agent… Autant dire un été brûlant à venir pour Falcao, passé de buteur en feu à patate chaude.

Aymeric Malonga