ASSE-Ajaccio : les Verts n’ont pas la gueule de bois

La joie des Stéphanois - -
Dans le football comme dans la vie, les lendemains de fêtes sont souvent difficiles. On se délecte encore des instants vécus. On n’arrive pas à se projeter sur la suite. On doit redescendre de son petit nuage, quoi. Saint-Etienne a pourtant réussi la chose, ce mercredi, en disposant d’Ajaccio (4-2) en match en retard de la 33e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet aux Verts de reprendre la quatrième place et de revenir sur les talons de l’OL (deux points) avec un derby qui s’annonce passionnant ce dimanche (14h). La Coupe de la Ligue est déjà dans la musette. Et la Ligue des champions, avec raison, de plus en plus dans les têtes.
Si Christophe Galtier avait assuré que ses joueurs seraient vite capables de tourner la page après leur victoire du week-end, succès qui a enflammé tout le peuple vert après 32 ans de disette, les premières minutes du retour à la réalité de la Ligue 1, ce mercredi contre Ajaccio, avaient de quoi inquiéter l’entraîneur stéphanois. Sous un beau soleil et dans un Geoffroy-Guichard plein, les Verts entament la rencontre en s’installant dans le camp corse mais sur un rythme mettant en exergue une certaine décontraction. La sanction ne tardera pas à tomber, signée Adrian Mutu (0-1, 15e). Une nouvelle alerte sur corner, quatre minutes après, finira de réveiller Saint-Etienne. Et c’est Pierre-Emerick Aubameyang, encore et toujours, qui libère les siens (1-1, 23e).
« Ne vous arrêtez pas, on veut le podium »
Le reste de la première période apportera d’autres sueurs froides aux Verts avec un Mutu pas loin de faire encore parler la poudre (26e et 34e). Mais la pression stéphanoise se fait de plus en plus sentir, à l’image des tentatives de Mollo (32e) ou Brandao (40e), et la possession de balle à… 70% à l’avantage des joueurs de Christophe Galtier au retour aux vestiaires, promet aux Corses un second acte compliqué. Et la confirmation arrive très vite à la reprise avec un match plié en cinq minutes. Mathieu Bodmer donne d’abord l’avantage aux Verts d’un tir du gauche en pivot (2-1, 48e). Puis Renaud Cohade plie le suspense sur un service d’Aubameyang (3-1, 50e). Et deux minutes plus tard, la frappe croisée de Brandao aurait encore pu aggraver les choses…
Les supporters stéphanois pouvaient laisser exploser leur bonheur, à peine dérangés par un penalty de Mutu (3-2, 76e), son dixième but de la saison en L1, et exaltés par le doublé d’Aubameyang (4-2, 88e), qui consolide sa deuxième place au classement des buteurs avec un total de 19 réalisations. Geoffroy-Guichard avait bien mérité de revoir la Coupe de la Ligue, présentée uniquement en cas de succès. « Ne vous arrêtez pas, on veut le podium », annonçait même une banderole des Green Angels. En reprenant la quatrième place et en revenant à deux points de son rival lyonnais, les Verts ont écouté le conseil. Reste à appliquer une autre injonction du public : « Le match le plus important, c’est dimanche ». Un derby de folie qui pourrait permettre aux Stéphanois de prendre la place de l’OL sur le podium et de continuer à rêver à la Ligue des champions. Saint-Etienne, tube de la fin de saison ? Ils en prennent le chemin.
A lire aussi :
>> Vercoutre : "J'espère que les Verts ont fait la fête"
>> Les Verts descendent de leur nuage
>> Saint-Etienne rigole toujours, Rennes s'enfonce encore