RMC Sport

ASSE-OL / Clerc : « C’est peut-être la bonne année… »

François Clerc

François Clerc - -

François Clerc a rejoint Saint-Etienne cet été en provenance de Nice. Pour la première fois, il affrontera son ancienne équipe, Lyon, dans un derby très attendu par les deux camps, ce dimanche à Geoffroy-Guichard (21h).

Pour votre premier derby en « vert », l’approche du match est-elle différente par rapport à ce que vous avez connu sous le maillot lyonnais ?

Dans l’engouement et dans l’approche, c’est assez similaire. Les deux matches (aller-retour) sont importants pour les deux villes. L’essentiel sera d’être prêt dimanche. Quand on a porté le maillot adverse, c’est un peu particulier : le contexte change un peu.

Sentez-vous plus d’attente à Saint-Etienne qu’à Lyon ?

Dans les deux clubs, dès que le calendrier sort, ce sont les deux premières dates qu’on regarde. Pour Saint-Etienne, il y a plus d’attente car ça fait un moment qu’on n’a pas gagné contre Lyon à domicile. Les gens ont beaucoup d’espérance et vu que les résultats sont plutôt bons, les supporters attendent ce match avec une grande impatience et sentent que c’est peut-être la bonne année…

Le fait que vous soyez sur le podium (3e) donne encore plus de saveur à ce derby…

Je pense que ça donne de la ferveur positive. Dans les deux camps, il y a de l’attente, Lyon est premier, ils veulent être champions. Nous on est troisièmes, sur une bonne série. On est ambitieux avec l’envie de faire une bonne saison. Je pense que ça rajoute du piment, mais dans le sens positif où les deux équipes sont en haut du classement. On espère un beau derby, avec du jeu et du beau football.

Quelles différences fondamentales y a-t-il entre les deux équipes ?

Saint Etienne est un club mythique qui a eu un passé et une histoire très forte. Lyon est un club plus récent qui a marqué les années 2000. C’est difficile de comparer comme ça. Au niveau national, il y a sûrement un engouement plus fort au niveau de Saint-Etienne et il y a vraiment une attente. Quand on parle du peuple « vert », on ne l’invente pas, c’est vraiment vrai. Par rapport à Saint-Etienne, il y a vraiment une grosse attente de revoir ces années dorées. Lyon est un club qui s’est construit, qui est solide. C’est un grand club français mais ça reste deux grands clubs du Championnat de France.

Propos recueillis par Edward Jay