RMC Sport

ASSE-OL / Garde : « Jouer un derby, c’est une chance »

Rémi Garde

Rémi Garde - -

Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL, attend avec impatience le derby face à Saint-Etienne dimanche soir, en match de clôture de la 16e journée de Ligue 1. Prudent mais déterminé, il espère revenir de Geoffroy-Guichard avec les trois points.

Rémi, en tant que pur Lyonnais, les derbys n’ont pas de secret pour vous…

Pour nous, les membres du staff, ils nous rappellent la manière dont on a été élevé par Raymond Domenech et Bernard Lacombe. C’est un peu notre force. On n’est pas surpris. Ce sont des moments dont il faut profiter. C’est une chance de jouer un derby.

D’autant que les deux équipes occupent le haut de l’affiche cette saison…

C’est surtout sympa pour l’environnement. Les deux équipes sont dans une bonne forme, elles pratiquent du beau football. Tout est réuni pour que ce soit un beau derby mais aussi un match au sommet du championnat. C’est sympa. Mais quand tout est réuni pour qu’il y ait du spectacle, on ne sait pas ce qu’il peut se passer.

Lyon réussit souvent à Saint-Etienne. Avez-vous une recette miracle ?

Non. Mes joueurs et moi-même, on n’a pas la prétention de penser qu’on détient la recette du succès à 100% avant d’aller à Saint-Etienne. Ce ne sont pas les statistiques qui gagnent les matchs, ce sont les joueurs sur le terrain. Mais on est tous tournés et focalisés sur ce match.

Steed Malbranque a porté brièvement les couleurs de Saint-Etienne l’an passé. Allez-vous l’aider pour son retour à Geoffroy-Guichard ?

Steed n’est pas le genre de joueur qui a besoin de réconfort avant les matchs. S’il venait à être la cible (du public, ndlr), je pense même que ça le galvaniserait. Steed est suffisamment équilibré et solide pour savoir ce qu’il a à faire dimanche. 

Roland Romeyer, le président du directoire de l’ASSE, a comparé Vercoutre et Ruffier, en évoquant une 2CV contre une Ferrari. Qu’en pensez-vous ?

Selon la position des uns et des autres, on ne peut pas tous se permettre de participer de la même manière au débat. Pour moi, le débat commencera dimanche à 21h. Je n’ai pas envie de répondre avant. Je pense qu’il en est de même pour Rémy (Vercoutre). C’est un garçon équilibré, adulte et expérimenté.

Vous avez déclaré que vous rêvez du titre de champion…

Si un entraîneur au départ d’une compétition ne rêve pas de la gagner, je pense qu’il ne fait pas son travail. C’est ce que j’ai voulu dire. Je ne veux pas faire de langue de bois. Ça ne présage de rien mais ça ne met pas plus de pression. 

Propos recueillis par Edward Jay