ASSE-OL : Gomis sort ses griffes

Bafé Gomis - -
« Il faudra mettre les émotions de côté. » Le retour de Bafé Gomis, demain soir à Saint-Etienne, son club formateur, ne rend pas le Lyonnais indifférent. Malgré l’accueil peu chaleureux qui l’attend à Geoffroy-Guichard, le Gone, actuellement en pleine bourre, est heureux de revenir sur le terrain de ses premiers exploits : « Ce n’est pas mon jardin mais j’y ai mes repères, dit-il. J’ai joué dix ans là-bas. J’ai fait quatre bonnes années en professionnel. Je m’y sens bien. » En dépit des sifflets du public forézien qui devrait accompagner chacun de ses ballons, le buteur lyonnais, beau joueur, se réjouit de la très bonne santé des Verts cette saison : « Je suis très content de voir que le boulot effectué au quotidien porte ses fruits. » Mais les louanges s’arrêtent là.
Car ce derby est bien un sommet du championnat. Et le deuxième meilleur buteur de Ligue 1 (10 buts) entend bien le gagner. Tant pis pour les sentiments : « Sur les derniers buts que j’ai marqué à Saint-Etienne, il y avait beaucoup d’envie, de hargne, souligne Gomis. Ce sont les arguments qu’il faut pour un derby. Il n’y a pas que les repères et les sensations qui comptent. Il faut beaucoup d’agressivité, dans le bon sens du terme. Ça reste un combat physique qui se rapproche des matchs de Ligue des Champions. »
« Pas mon jardin »
L’international français (10 sélections, 3 buts) sait de quoi il parle. Demain, celui qui se métamorphosait en panthère après chacun de ses buts inscrits avec le maillot vert, disputera son 14e derby. Son bilan, cinq buts. Trois pour l’OL, deux pour « Sainté ». « Dimanche (demain), je serai déçu si je ne marque pas car je vais à Saint-Etienne pour gagner, dit-il. Mais l’envie de l’emporter sera très forte des deux côtés. » Au-delà de la rivalité, l’affrontement des deux meilleurs ennemis au sommet du championnat réjouit au plus haut point l’avant-centre lyonnais : « Ça montre que les deux clubs en Rhône-Alpes travaillent bien. Je pense que l’OL a montré sa suprématie. La Ligue 1 a besoin de ce derby et c’est encore mieux quand les deux équipes se partagent le haut du tableau. »