RMC Sport

ASSE-OL : les notes

placeholder video
Grâce à un but de sa recrue norvégienne Alexander Söderlund, Saint-Etienne a battu Lyon 1-0 et remporté le 112e derby de l’histoire en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Mais on s’est souvent ennuyé ce dimanche…

TOPS

Söderlund, la gloire après le néant

Pour son deuxième match avec les Verts, la recrue hivernale a bien failli traverser ce derby comme un fantôme. Peu sollicité, souvent absent, il passait complètement au travers jusqu’à cette fameuse 76e minute où, servi par Kévin Monnet-Paquet, il a offert la victoire aux Verts. Il se souviendra longtemps de son premier but en Ligue 1 et de sa sortie sous les applaudissements de Geoffroy-Guichard qui avait, à ce moment-là, tout oublié et n’en demandait pas plus de sa part.

L’arrêt réflexe de Ruffier

Solide, le gardien stéphanois a réalisé un arrêt aussi spectaculaire que décisif juste avant la pause (42e). Après un mouvement collectif conclu par un tir de Rachid Ghezzal, idéalement placé, Stéphane Ruffier a sorti le grand jeu sur sa ligne en réalisant un superbe arrêt réflexe, préservant ses cages à une période où les Lyonnais poussaient.

FLOPS

L’erreur de Tolisso

Les Lyonnais réalisaient un bon match et pouvaient clairement croire à une victoire lorsque Corentin Tolisso, pas assez concentré, a mal appuyé une passe en retrait pour Samuel Umtiti. Dans son dos, Kévin Monnet-Paquet en a profité, offrant à Söderlund le but de la victoire et faisant ainsi basculer le derby du côté des locaux. Une erreur qui coûte donc très très cher.

Le spectacle

Hormis dix dernières minutes animées, on n’a guère vibré lors de ce 112e derby. Le froid n’excuse pas tout. Fautes techniques, fautes tout court, déchet en pagaille, la rencontre n’était certes pas du niveau médiocre de OM-Guingamp (0-0) il y a une semaine mais on attendait plus de ce match pas comme les autres.

Les notes

Saint-Etienne

Stéphane Ruffier 7,5
Kévin Théophile-Catherine 5,5
Moustapha Sall 5
Florentin Pogba 6
Pierre-Yves Polomat 5,5
Fabien Lemoine 5
(Remplacé par Renaud Cohade, 75e)
Vincent Pajot 5
Benjamin Corgnet 4,5
Kévin Monnet-Paquet 6
Jean-Christophe Bahebeck 4,5
(Remplacé par Valentin Eysseric, 69e)
Alexander Söderlund 6
(Remplacé par Neal Maupay, 85e)

Lyon

Anthony Lopes 5
Christophe Jallet 5
(Remplacé par Maxwell Cornet, 91e)
Mapou Yanga-Mbiwa 5
Samuel Umtiti 5
Jérémy Morel 5
Maxime Gonalons 5
Jordan Ferri 5
(Remplacé par Mathieu Valbuena 73e)
Corentin Tolisso 4
Clément Grenier 5,5
(Remplacé par Aldo Kalulu, 83e)
Rachid Ghezzal 6,5
Alexandre Lacazette 5