RMC Sport

ASSE-OL : Lyon maître du derby… et de la L1

Lyon

Lyon - -

Au terme d’un derby tendu, Lyon s’est imposé à Saint-Etienne ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1 (0-1). Une victoire qui permet à l’OL de conforter sa place de leader au classement, avec 5 points d’avance sur le PSG et l’OM.

Le stade Geoffroy-Guichard attendait du spectacle, du jeu et de la folie. Il a eu droit à une rencontre tendue ce dimanche en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Le 105e derby de l’histoire a accouché d’un match crispé entre Lyon, venu en leader chez son voisin, et l’AS Saint-Etienne, déterminé à retrouver son hégémonie régionale. Un choc dont les Lyonnais sont sortis vainqueurs, une fois de plus. Alors que le peuple vert espére depuis 18 ans une victoire à domicile face à l’ennemi juré, les joueurs de Rémi Garde ont su se montrer solides (0-1) pour prolonger leur belle série dans le Forez. Mais avant la délivrance, l’enjeu a longtemps tétanisé le patron du championnat.

Sans Lisandro Lopez, blessé au mollet, l’OL a eu du mal à se montrer conquérant malgré les efforts de Bafétimbi Gomis. Victime d’une douleur derrière la cuisse, Clément Grenier, remplacé dès la 12e minute par Gueida Fofana, a quitté la pelouse en larmes. Sur le banc, le milieu de terrain rhodanien n’a pas eu beaucoup d’occasions de s’enflammer. Seule une incursion d’Anthony Réveillère a fait frissonner le Chaudron avant la pause. Mais le ballon piqué du défenseur lyonnais a frôlé le poteau. Incapables de créer du danger, les frères ennemis se sont livrés à quelques accrochages musclés, à l’image de Gomis et Ruffier ou de Vercoutre et Perrin.

Dabo et Alonso exclus

Des montées d’adrénaline fatales à Mouhamadou Dabo. Victime d’une faute de Max Alain Gradel, le latéral de l’OL a perdu ses nerfs en allant asséner un coup de tête à son adversaire. Un geste, dans le même registre que celui de Zinedine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006, qui lui a valu un carton rouge (57e). Malgré leur infériorité numérique, les joueurs de Rémi Garde n’ont pas baissé la tête. Au contraire. Cinq minutes après son entrée en jeu, Michel Bastos a délivré les Gones sur coup franc, profitant d’une bourde assez surprenante de Stéphane Ruffier (65e 0-1).

Un coup de massue pour les Verts, abandonnés en fin de match par Alejandro Alonso, auteur d’une rentrée catastrophique. En moins de 10 minutes, le milieu argentin a réussi à récolter deux cartons jaunes, synonymes d’exclusion (86e). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, les hommes de Christophe Galtier n’ont pas réussi à revenir. Leur série de 13 matchs sans défaite s’arrête au plus mauvais moment. A l’inverse, la soirée prend une tournure idyllique pour Lyon, plus que jamais leader de L1, avec 5 points d’avance sur le PSG et l’OM. A trois jours de recevoir Nancy, la lanterne rouge, l’OL a frappé un grand coup et se positionne comme un candidat très sérieux pour le titre.

Alexandre Jaquin