RMC Sport

ASSE-OL: Lyon peut passer devant au bilan... pour la première fois depuis 1956

Saint-Etienne et l'OL s'affrontent ce dimanche (21h), en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Le 122e derby de l'histoire entre les deux voisins peut aussi être celui de la bascule: une victoire de Lyon pourrait offrir une première depuis 1956.

Un derby entre Saint-Etienne et l'OL tient toujours de l'événement. Mais le 122e de l'histoire (le 110e en championnat), qui se déroule ce dimanche soir (21h) en clôture de la 21e journée de Ligue 1, pourrait l'être encore plus pour les supporters lyonnais. Car ils pourraient assister à une bascule historique. 

Egalité parfaite, en Ligue 1 et toutes compétitions confondues

"On a déjà eu des discussions sur ce thème. On sait qu'on est à égalité de victoires avec eux. Et pareil concernant les matchs nuls. Si on gagne, ça nous permettrait de passer devant eux. On veut rentrer dans l'histoire et rendre fier tout le monde... On doit gagner pour les supporters car ils ne seront pas là. On doit le faire pour eux", lâchait d'ailleurs Tino Kadewere, héros du match aller, en conférence de presse. 

121 derbies ont été disputés entre les deux équipes: 44 victoires de chaque côté, 33 matchs nuls. Un succès des Lyonnais et ces derniers passeraient devant au bilan statistique pour la première fois depuis 1956! Une attente qui s'explique par l'hégémonie stéphanoise bien antérieure à l'archi-domination de l'OL en Ligue 1 dans les années 2000.

Le bon bilan de Garcia contre les Verts

En Ligue 1 actuellement, les deux équipes sont aussi à égalité, avec 39 victoires de part et d'autres, pour 31 matchs nuls (109 matchs joués). Les Verts ont gagné quatre de leurs six derniers derbies à domicile en championnat (deux défaites).

Avec une statistique propre à Rudi Garcia: le technicien a gagné 12 fois durant sa carrière contre Saint-Etienne (cinq nuls et trois défaites), c'est plus que face à n'importe quelle autre équipe de Ligue 1. Lors de la phase aller, les joueurs de l'OL s'étaient imposés à domicile (2-1) grâce au doublé de Tino Kadewere.

A.Bo