ASSE-OL : Memphis invisible, le show Monnet-Paquet... les notes du derby

Kevin Monnet-Paquet - AFP
Saint-Etienne
Le show Monnet-Paquet
Il est entré comme un boulet de canon dans ce derby. En grande forme, Kevin Monnet-Paquet a donné très chaud à la défense lyonnaise en début de match. C’est lui qui ouvre le score d’une belle frappe sans angle entre les jambes d’Anthony Lopes (9e). Disponible et entreprenant, il a ensuite répété les courses pour proposer des solutions à ses partenaires. Logiquement moins en vue après la pause. Une très belle partition.
>> Saint-Etienne-Lyon : ce qu'il faut retenir du bouilllant derby
La classe de Romain Hamouma
Il a une qualité technique largement au-dessus de la moyenne. Et quand il a des jambes pour l’exploiter, ça fait des étincelles. Inspiré et tranchant, Romain Hamouma a fait de grosses différences dans cette rencontre. Bien lancé par Alexander Söderlund, il a parfaitement effacé Anthony Lopes avant de doubler la mise avec adresse (23e). Un vrai dynamiteur.
La hargne de Florentin Pogba
Il s’est comporté en patron face à l’OL. Intraitable dans les duels, Florentin Pogba n’a quasiment raté aucune intervention. Son association avec Loïc Perrin et Kevin Théophile-Catherine a parfaitement fonctionné pour contenir Alexandre Lacazette. En plus de son abattage défensif, le grand frère de Paul s’est offert plusieurs montées intéressantes pour apporter le surnombre. Un mach de "bonhomme".
Jessy Moulin 6
Kevin Malcuit 6,5
Kevin Théophile-Catherine 6
Loïc Perrin 6
Florentin Pogba 7
Vincent Pajot 6
Henri Saivet 6,5
Jordan Veretout 5
Romain Hamouma 7
Kevin Monnet-Paquet 7,5
Alexander Söderlund 5,5
Lyon
Memphis Depay n’a pas existé
A l’image de ses premières sorties avec l’OL, Memphis Depay a encore livré un match très triste. Aligné sur l’aile gauche, l’attaquant néerlandais a été assez catastrophique. Incapable de créer la moindre différence, il a fait preuve d’imprécision et s’est fait bouger dans les duels. Une frappe pas assez croisée devant Jessy Moulin à la 54e. Remplacé à la 65e par Mathieu Valbuena. Peut-être qu’il manque encore de rythme, mais son baptême dans le Rhône commence à être inquiétant.
La sale soirée de Nabil Fekir
Il a déposé un centre magnifique sur la tête de Corentin Tolisso, qui a trouvé la barre (14e). C’est à peu près son seul geste intéressant du match. Pour le reste, Nabil Fekir a multiplié les mauvais choix, les contrôles trop longs et les remises approximatives. Une prestation manquée qui a eu le don de l’agacer. Après plusieurs fautes flagrantes, l’attaquant lyonnais a été averti. Bruno Genesio a préféré le sortir à la pause au profit de Rachid Ghezzal
Les errements de Mapou Yanga-Mbiwa
Ce n’est pas le défenseur le plus technique de Ligue 1. Et ce soir, ça s’est particulièrement vu. Face au pressing très haut des Verts, surtout en début de match, Mapou Yanga-Mbiwa a eu toutes les difficultés du monde à assurer ses relances. Sa passe mal ajustée pour Emmanuel Mammana entraîne l’ouverture du score de Kevin Monnet-Paquet. En deuxième période, il se fait chiper un ballon dans sa propre surface alors qu’il tente de dribbler Henri Saivet. Un match à oublier.
Anthony Lopes 5
Christophe Jallet 5
Mapou Yanga-Mbiwa 4
Emmanuel Mammana 4,5
Jérémy Morel 4,5
Maxime Gonalons 4,5
Sergi Darder 5
Corentin Tolisso 3,5
Nabil Fekir 3,5
Memphis Depay 3
Alexandre Lacazette 4,5