St-Etienne-Lyon: ce qu’il faut retenir de la victoire des Verts dans un derby bouillant

Söderlund et Mapou Yanga-Mbiwa - AFP
Saint-Etienne revient sur les talons de l’OL
En battant son pire ennemi 2-0 ce dimanche à Geoffroy-Guichard, l’ASSE n’a pas seulement remporté le match qu’il ne devait pas perdre. Les Verts ont aussi fait une sublime opération en revenant à seulement un point de l’OL au classement. Ils occupent la 5e place qui, sauf cataclysme, sera qualificative pour la Ligue Europa. Cette victoire donne aussi encore plus de piment au déplacement de Saint-Etienne à Nice mercredi soir.
L’énorme début de match des Verts
Peu habitués aux entames de match canon, les joueurs de Christophe Galtier ont « mangé » les Gones d’entrée. Percutants, vifs et rapides, les Verts ont aussi eu la réussite avec eux marquant deux buts en moins de 30 minutes par Kevin Monnet-Paquet (9e) et Romain Hamouma (22e). Un petit événement puisqu’ils n’avaient pas ouvert le score dans les 10 premières minutes depuis décembre 2014, ni inscrit deux buts dans les 30 premières minutes depuis septembre 1981.
A lire>> ASSE-OL: le tifo chambreur des supporters des Verts
Et Tolisso craqua
Vexé par la défaite dans le Chaudron, les Lyonnais ont perdu leur sang-froid en fin de match. Rachid Ghezzal est le premier à se faire expulser après un accrochage avec Fabien Lemoine. Malheureusement, c'est sans doute avec un esprit de revanche que Corentin Tolisso s'est lâché sur l'ex-Rennais avec un tacle très dangereux qui déclencha un début de bagarre générale. Logiquement expulsé tout comme Lemoine, le Gone pourrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline.
Trois de chute pour l’OL
Ça va mal à Lyon. Trois, c’est le nombre de défaites de rang des Gones à Geoffroy-Guichard où ils ne se sont plus imposés depuis la saison 2012-2013 (0-1). Mais trois, c’est surtout le nombre de défaites consécutives qu’ils ont concédées toutes compétitions confondues. Une très mauvaise passe pour Bruno Genesio qui serait bien inspiré d’obtenir les trois points mercredi contre Nancy sous peine de voir le Parc OL gronder.
Les supporters n’ont pas oublié Mounier
« Celui qui insulte nos couleurs ne portera jamais notre maillot vert, les valeurs sont l’identité de ce club ! Au lieu de nous faire porter le chapeau : assumez vos responsabilités ! » A travers cette banderole déployée dans le Chaudron, les supporters stéphanois ont rappelé à Anthony Mounier et à la direction des Verts qu’un ancien Lyonnais, qui a proféré des insultes à l’égard de l’ASSE lorsqu'il évoluait à Nice, n’a pas sa place dans le Forez. Rappelons que l’ex-Montpelliérain s’était engagé avec Saint-Etienne avant de finalement être prêté par son club de Bologne à l’Atalanta Bergame.
A lire>> ASSE-OL: la banderole des supporters des Verts pour Mounier