RMC Sport

ASSE-OL: pourquoi le kop nord a envahi le terrain alors que Fekir célébrait de l’autre côté

Des supporters du kop nord ont envahi le terrain lors de Saint-Etienne-Lyon

Des supporters du kop nord ont envahi le terrain lors de Saint-Etienne-Lyon - AFP

Le derby entre Saint-Etienne et Lyon a été marqué par un envahissement de terrain, dimanche, lorsque Nabil Fekir a enlevé son maillot pour le brandir face aux supporters des Verts. Sauf que ce sont des membres du kop nord qui sont descendus sur la pelouse, alors que le capitaine lyonnais célébrait devant le kop sud. Explications.

C’est l’image qui restera associée à jamais à ce derby. Après avoir inscrit le cinquième but de son équipe, Nabil Fekir a enlevé son maillot pour le brandir face aux supporters de Saint-Etienne dimanche à Geoffroy Guichard (0-5). Un geste un peu provocateur qui a entraîné un envahissement de terrain et une longue interruption de la rencontre. Mais il est intéressant de relever que ce sont des fans du kop nord (une trentaine environ) qui ont pénétré sur la pelouse alors que le capitaine lyonnais venait de faire sa célébration face au kop sud… de l’autre côté du stade !

>> "C'est un être humain", Deschamps absout Fekir

Pourquoi ? Déjà parce que les principaux leaders du kop nord sont interdits de stade depuis leur irruption lors du huis-clos face à Rennes, fin avril, où ils avaient forcé l’entrée du stade et craqué de nombreux fumigènes. La tribune est donc actuellement "gérée" par des gens moins habitués à tenir ce rôle, ce qui entraîne un peu de flottement et laisse la porte ouverte à des prises d’initiatives individuelles. Car il n’y a eu aucun mot d’ordre général pour descendre sur le terrain. Il faut aussi prendre en compte le fait que le kop nord est tout proche de la tribune visiteurs, où les supporters lyonnais ne se sont pas gênés pour chambrer durant toute la rencontre.

Les leaders du kop sud étaient déjà partis

En début de deuxième période, une bâche a d’ailleurs eu du mal à être déployée par les fans de l’ASSE, ce qui leur a valu une salve de moqueries de la part de leurs rivaux. Certains ont également mal interprété des regards d’Anthony Lopes pendant le match. Autant d’événements qui ont créé une ambiance très électrique dans les gradins et conduit certains à franchir la ligne blanche lors du deuxième but de Fekir.

Mais au fait, pourquoi le kop sud n’a pas réagi ? Tout simplement parce qu’il n’y avait plus grand monde dans ce virage au moment du cinquième but de l’OL. Les leaders étaient déjà partis depuis pas mal de temps. Comme une bonne partie du stade. La consigne avait d’ailleurs été donnée de stopper les chants dès le troisième but, les encouragements laissant place à un silence rempli de frustration…

>> La boutique officielle de l'OL en remet une couche après la célébration de Fekir

VIDEO - ASSE-OL: un record de 2006 est tombé, et à l'époque...

Alexandre Jaquin avec Edward Jay