RMC Sport

ASSE-OL : un derby plus important que jamais

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

Le Chaudron, qui accueille ce soir (21h) le 105e derby entre Saint-Etienne et Lyon, sera le théâtre d’un sommet du championnat. Si les Lyonnais veulent garder leur première place, ils auront fort à faire face à des Verts euphoriques.

On vous parle d’un temps que les moins de… 18 ans ne peuvent pas connaître. Dix-huit ans que le public du stade Geoffroy-Guichard n’a pas assisté à une victoire à domicile de Saint-Etienne face au voisin et ennemi lyonnais. Seulement voilà, la supériorité des septuples champions de France, incontestable durant les années 2000, semble un peu plus fragile aujourd’hui. Avant cette 16e journée, seulement cinq points séparent les Gones, séduisants leaders du championnat, des Verts, 4e. Et ce n’est pas tout.

La formation de Christophe Galtier a déjà inscrit sur sa feuille de route deux succès face au PSG de Zlatan Ibrahimovic (2-1 en Ligue 1 et 0-0, 5 tab à 3, en Coupe de la Ligue). Deux victoires qui ont décomplexé les Verts. « Il n’y a aucune raison d’être timide, avance Christophe Galtier. On l’a été beaucoup trop souvent. A chaque fois, on n’a pas été bon. Si on a marqué 24 buts, c’est qu’on sait se créer des occasions et marquer. Soyons convaincus de cela. »

La meilleure défense contre la meilleure attaque

Voilà l’autre aspect excitant de ce 105e derby. L’opposition entre l’ASSE et l’OL sera aussi l’affrontement entre la meilleure attaque du championnat, Lyon, 28 buts à égalité avec Valenciennes, et la défense la moins perméable (10 buts encaissés par les Verts). Bien malin est celui qui peut prédire avant le coup d’envoi l’issue de cet alléchant sommet. « Lorsque tout est réuni pour qu’il y ait du spectacle, on ne sait pas ce qu’il peut se passer », confirme Rémi Garde, le technicien lyonnais.

Si l’incertitude plane sur la physionomie de ce derby, les trois points en jeu dans le Chaudron surpassent de très loin la suprématie régionale. Car même si Bafé Gomis, le revenant en pleine bourre, assure qu’il faut mettre « ses émotions de côté » à l’heure des retrouvailles, c’est bel et bien l’équilibre des forces sur le podium de la Ligue 1 qui se joue ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard. Rien de moins.

Le titre de l'encadré ici

Le derby en chiffres|||

13 : comme le nombre de derbys disputés par Bafé Gomis, le plus Stéphanois des joueurs lyonnais. Mauvais signe pour les Verts, l’avant-centre des Gones a marqué à chacun de ses retours à Geoffroy-Guichard.

39 : comme le nombre de victoires de Saint-Etienne lors des derbys. Le bilan reste à l’avantage des Verts puisque Lyon n’a gagné que 35 fois face à son voisin. Il y a eu 30 matches nuls.

60 : comme le pourcentage de victoires des Lyonnais contre Saint-Etienne durant les années 2000, lorsque les Gones dominaient la Ligue 1 de la tête et des épaules (16 succès en 26 derbys).

104 : comme le nombre de derbys disputés avant ce dimanche soir. Les Verts ont remporté le 100e (1-0), à Gerland, en septembre 2010. Mais depuis, l’OL a gagné les quatre dernières confrontations. 

1994 : comme l’année de la dernière victoire de Saint-Etienne face à Lyon au stade Geoffroy-Guichard. Ce 6 avril, les Verts surclassent Lyon 3-0. Depuis, ils ont enchainé 13 matches sans en gagner un seul.

Aurélien Brossier avec Edward Jay