RMC Sport

ASSE-PSG: la folle série à l'extérieur des Parisiens, qui égalent une équipe légendaire

placeholder video
Avec une fessée infligée samedi à Saint-Étienne (6-1), le PSG s'est un peu plus rapproché d'un 13e titre de champion de France, tout en confirmant des statistiques assez dingues.

Une première mi-temps décevante. Avant l’orgie de buts. D’abord bousculé à Geoffroy-Guichard, le PSG a finalement déroulé samedi à Saint-Étienne (6-1), à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Un résultat pas encore synonyme de 13e titre de champion de France, puisque Monaco a fait tomber son voisin niçois en fin de soirée (2-1), mais ce n’est plus qu’une question de jours. Il suffira de ne pas perdre le week-end prochain contre Angers pour avoir officiellement le droit de sabrer le champagne.

Avec une avance toujours aussi folle sur son dauphin, 21 points d’écart désormais avec Monaco, le suspense est envolé depuis longtemps et ce Paris regarde déjà avec envie certains records à battre. Il pourrait notamment devenir la première équipe à boucler le championnat sans la moindre défaite au compteur, en faisant mieux que les Canaris de Coco Suaudeau, qui n’étaient tombés qu’à la 33e journée en 1994-1995.

Le porte-bonheur Fabian Ruiz

Il y a aussi cette forme impressionnante affichée en terre adverse. Comme le rapporte Opta, le PSG de Luis Enrique n’a perdu aucun de ses 38 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 (30 victoires, 8 nuls), égalant la plus longue invincibilité en déplacement dans l’histoire des cinq grands championnats européens (38 pour l'AC Milan de Fabio Capello entre 1991 et 1993). À titre individuel, Fabian Ruiz est devenu samedi le joueur affichant la plus longue série d'invincibilité en Ligue depuis 1947-1948.

Avec 49 rencontres sans défaite de suite sans perdre depuis mai 2023, le milieu de terrain espagnol a dépassé son coéquipier Marquinhos (48 matchs entre mai 2014 et mars 2016). Quant au Portugais Vitinha, invaincu depuis septembre 2023, il n'est qu'à deux longueurs de Ruiz (47 matchs).

RR