ASSE-VA : Les Verts dans un fauteuil

Romain Hamouma - -
On attendait beaucoup de cette rencontre entre les deux meilleures attaques du championnat. Trop, sans doute. L’enjeu de la première place a visiblement paralysé ces deux formations joueuses au moment de conclure. Le jeu habituellement décomplexé des deux prétendants au trône en est ainsi longtemps resté au stade des bonnes intentions. Comme attendu, la partie est rythmée. Et la rencontre presque plaisante, si on s’en tient aux situations que se procurent les deux équipes. Mais c’est finalement un festival de maladresses qui vole la vedette au feu d’artifice de buts espéré.
Brandao n’était visiblement pas d’humeur festive. Idéalement servi par Ghoulam (34e), puis Cohade (40e), le Brésilien ne trouve pas le cadre. Du pied, de la tête, rien n’y fait. Les Verts ont beau dominer, le manque d’efficacité leur fait cruellement défaut. Dans ces conditions, la menace des visiteurs pèse, grâce notamment aux fulgurances de Dossevi, auteur d’une superbe percée (26e), et de Kadir, dont la superbe frappe enroulée manque le cadre d’un rien (35e).
Hamouma, coaching gagnant
En deuxième période, la tendance semble se confirmer. La domination de Saint-Etienne redouble et Valenciennes se recroqueville, mais un à un, les attaquants stéphanois arrosent. Au-dessus. A côté. En touche… Stériles. On finit même par croire que les protégés de Christophe Galtier ne veulent pas de cette première place qui leur tend les bras, lorsqu’une frappe de Romain Hamouma qui file au but est détournée par… Lemoine (64e).
L’entrée de l’ancien Caennais fait du bien aux locaux et c’est en toute logique qu’il finit par délivrer les siens (73e), en reprenant sans contrôle une passe peu évidente de Cohade. Les Verts ont alors une fesse sur le fauteuil de leader et sont décidés à s’y accrocher, bien aidés par l’arbitre qui ignore une main flagrante de François Clerc dans la surface (86e). Deuxième attaque et meilleure défense de Ligue 1, Saint-Etienne chipe donc à Lyon la tête du classement, à la différence de buts. C’est vraisemblablement provisoire, certes, mais largement mérité pour ces Stéphanois désormais invaincus depuis 11 rencontres.