RMC Sport

ASSE-VA : Un fauteuil pour deux

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - -

Saint-Etienne et Valenciennes, les deux bonnes surprises du début de saison, s’affrontent ce vendredi (20h45) avec en ligne de mire la 1ère place de Ligue 1. Entre ces deux formations particulièrement prolifiques, la lutte pour le sommet s’annonce spectaculaire.

Dans un Chaudron plus bouillant que jamais, la rencontre entre les deux meilleures attaques du championnat promet d’être explosive. Cette saison, Saint-Etienne et Valenciennes, c’est de la dynamite ! Emmenée par un Aubameyang tout feu tout flamme (8 buts), l’attaque stéphanoise fait merveille. 23 buts, inscrits par seulement… 6 joueurs différents, milieux ou attaquants (Brandao (3), Gradel (3), Hamouma (3), Cohade (3), Guilavogui (2). Côté valenciennois, du lourd également. La bagatelle de 27 buts marqués, dont près de la moitié signés par le trio Kadir-Pujol-Le Tallec.

Ce choc des outsiders pourrait donc bien faire quelques étincelles. Quand on sait que le vainqueur s’emparera, au moins provisoirement, du fauteuil de leader, on ne peut qu’en saliver. Christophe Galtier ne s’y trompe pas : « Valenciennes, c’est une équipe généreuse qui ne se pose pas de questions, comme nous, analyse l’entraîneur forézien. J’espère que nous aurons un match ouvert et intéressant à jouer. A nous de contrarier les plans de cette équipe qui a beaucoup de qualités et le meilleur passeur de Ligue 1 (Danic, 6 passes décisives, ndlr). VA joue pour gagner… et nous aussi ! ».

Sanchez : « Ça fait partie des enjeux »

Pour son homologue valenciennois, même topo. A cette exception près qu’il n’hésite pas à évoquer le petit bonus qui pourrait accompagner la victoire… « On connaît l’importance de ce match, confie ainsi Daniel Sanchez. On sait que, même si ça a beau paraître anecdotique, et quelque part ça l’est, le gagnant sera premier. Il y a un peu d’excitation par rapport à ça, que ce soit dans les médias ou du côté des supporters. C’est tout à fait normal. Pour nous, c’est une motivation exceptionnelle. On ne va pas se focaliser là-dessus, loin de là, mais ça fait partie des enjeux ».

Pour un club peu habitué à jouer les premiers rôles, la cerise de la première place est particulièrement appétissante. Pas sûr cependant que les Verts soient partageurs. La lutte promet donc d’être enlevée, voire spectaculaire, au vu des arguments que les deux formations pourront faire valoir. D’ailleurs, quelle que soit l’issue de la rencontre, si vainqueur il y a, sa place au sommet sera loin d’être usurpée.

Alexis Toledano avec J.B. et E.J.