RMC Sport

Au LOSC, Marcelo Bielsa commence à agacer

Marcelo Bielsa

Marcelo Bielsa - AFP

Après un mois et demi de compétition, le LOSC de Marcelo Bielsa végète dans le bas de tableau en Ligue 1. Avec une seule victoire en six matchs. Et le comportement de l’entraîneur argentin énerve de plus en plus au sein du club nordiste.

Après six journées de Ligue 1, le LOSC occupe une triste 17e place au classement. Et Marcelo Bielsa n’arrive pas à faire décoller son équipe. L’entraîneur argentin a pourtant obtenu tout ce qu’il voulait en arrivant dans le Nord: la construction de bungalows, une cantine ou encore une salle de jeux. Le tout pour un montant compris entre 6 et 7 millions d’euros.

Son recrutement estival a également coûté près de 70 millions d’euros. Mais pour l’instant, la mayonnaise ne prend pas. La victoire contre Nantes lors de la première journée (3-0) laissait présager de belles perspectives. Sauf que derrière, il n’y a eu aucune confirmation dans le jeu. Plus grave, Lille n’arrive plus à marquer (aucun but lors des quatre dernières journées).

Au début du projet, beaucoup étaient sceptiques concernant la collaboration entre Marcelo Bielsa et Luis Campos. Les deux hommes ont expliqué durant deux mois que tout allait bien au niveau du recrutement. Campos proposait des jeunes joueurs (120 au total) et Bielsa choisissait.

Le problème, c’est que certains choix d’El Loco demeurent incompris, comme le fait d’aligner Thiago Maïa, la recrue la plus chère de l’histoire du club (15 millions), au poste de latéral gauche alors que c’est un milieu de terrain de formation. Un replacement qui a en partie coûté au Brésilien son expulsion contre Bordeaux.

>> Affaire Kurzawa: le joueur avait prévenu Deschamps

Le départ incompris de De Préville

Le cas de Joao Sacramento, le responsable de la cellule vidéo écarté par Bielsa il y a quelques jours, a tendu les relations avec Campos. Le fait que Bielsa donne régulièrement sa composition d’équipe deux jours avant les matchs facilite également le travail de ses adversaires. Et ses joueurs sont coupés du monde au domaine de Luchin.

Ils vivent uniquement dans les nouvelles installations et ne côtoient pas les autres salariés du club. Le LOSC tient aussi ses distances avec ses supporters puisqu’un seul entraînement a été ouvert au public depuis le début de la saison. Une séance programmée seulement la veille, à la dernière minute, afin que la question ne revienne plus en conférence de presse.

Au LOSC, il y a la peur de froisser Bielsa, donc tout lui est permis. Sauf qu’en l’absence de résultats, la situation commence à agacer en interne. Certains au club n’ont pas compris le départ de Nicolas De Préville à Bordeaux en fin de mercato. Une surprise partagée par l’ensemble des supporters.

L’arrivée de Bielsa, qui est le seul à pouvoir accéder au vestiaire des joueurs avec ses adjoints, n’a pas eu d’effet sur les abonnements. Lille en compte aujourd’hui 23 000, soit une petite centaine de plus que l’an passé. Le projet "LOSC Unlimited" incarné par Bielsa a pour but de viser les cinq premières places du classement. Pour l’instant, les Dogues, aux portes de la zone rouge, en sont très loin. Même si la saison est encore longue.

>> PSG: la justification douteuse d'Alves après le coup-franc disputé entre Neymar et Cavani

VIDEO: l'équipe-type de la 6e journée de Ligue 1 de Rolland Courbis

RMC Sport