Losc: pourquoi Bielsa était remonté contre sa cellule vidéo

Marcelo Bielsa - AFP
Marcelo Bielsa n’aime pas attendre. Lorsqu’il réclame quelque chose, l’entraîneur argentin aime le recevoir à l’heure. Sous peine de se mettre très en colère. Le Losc est en train de s’en rendre compte. Il y a quelques semaines, le technicien de 62 ans a demandé des analyses poussées à son staff vidéo. Et il n’a pas du tout apprécié qu’elles ne lui soient pas fournies au moment où il les attendait. Résultat: le Portugais Joao Sacramento, arrivé en janvier et ancien collaborateur de Jardim à Monaco, qui dirige la cellule vidéo, a été invité à prendre une semaine de congés supplémentaire afin d’apaiser les tensions.
Une situation qui n’a rien à voir avec Luis Campos, le directeur sportif, avec qui Bielsa travaille normalement. Pour comprendre les raisons de ce retard dans les analyses vidéos, il faut se pencher sur la composition du staff qui s’en occupe. Une équipe au sein de laquelle travaillent à la fois des hommes recrutés par Bielsa et des salariés du Losc.
>> Bielsa a visionné 120 joueurs pour le mercato lillois
Les hommes de Bielsa enchaînent des journées marathon
Deux groupes qui n’ont pas exactement les mêmes emplois du temps. Les techniciens qui ont rejoint Lille cet été à la demande de l’ancien coach de l’OM ont laissé leur famille en Argentine ou au Chili. Ils sont totalement dévoués à leur nouvelle mission et enchaînent des journées marathon. De 9h à minuit, voire parfois plus.
Les salariés du Losc, eux, ont des plannings plus conformes aux habitudes françaises. Un décalage qui ne plaît pas du tout à Bielsa. Le club nordiste réfléchit d’ailleurs à changer ce fonctionnement en recrutant une personne supplémentaire ou en demandant à son personnel d’allonger ses plages horaires. Histoire que Bielsa retrouve un peu le sourire. Enfin, façon de parler.
>> Bielsa explique pourquoi il ne devrait pas entraîner en L1