Aulas : "Et Gourcuff ? Il y a eu un coup de vent ?"

Jean-Michel Aulas - AFP
Jean-Michel Aulas, vous étiez en colère, dimanche après le match…
J’étais déçu. Etant ingénieur de formation, j’ai l’habitude de manier les statistiques. J’avais l’impression qu’elles tournaient toutes dans le mauvais sens. Le point positif, c’est que Monsieur Garibian (Directeur Technique de l’Arbitrage) a été très psychologue puisqu’il m’a reçu avec Mr Turpin. Mais quels que soient les énoncés que nous avions à traiter, j’avais l’impression que tout ce que nous disions était tourné en dérision et inacceptable. Dans un match qui est susceptible d’attribuer les premières places, ça m’a un peu chagriné.
Clément Turpin a-t-il faussé le match ?
D’abord, il est selon moi le meilleur arbitre actuel en France. Je le respecte beaucoup. Après, il s’est trompé plusieurs fois. La loi 14 est interprétée par des arbitres qui décident de l’attribution de trois points, ou non. J’ai regardé dans combien de cas un penalty avait été retiré. Ça doit arriver qu’un certain nombre de joueurs entrent dans la surface…. Cette année, je n’en ai pas trouvé. Il y a eu 80 penalties de sifflés. Ça veut dire que dans aucun cas, les joueurs ne sont entrés dans la surface de réparation. Vous y croyez, vous ?
Continuez…
Là, dans une situation tendue, on le refait tirer. Ibra tirait le penalty dans les meilleures conditions possibles. Il n’y a pas eu de bronca…. En face, il y a un gamin de 23 ans (Anthony Lopes). Il arrête le penalty. Et là, on redonne une chance à celui qui les a déjà toutes. Heureusement que Frédéric Thiriez (président de la LFP) n’était pas là. Si ça avait été comme Lens-PSG (1-3), il se serait vraisemblablement excusé auprès de tout le monde jusqu’à ce qu’on donne satisfaction au PSG. Je trouve dommage que ça tombe sur nous.
En tant que président, ne faudrait-il pas prendre un peu de hauteur par rapport à tout ça en acceptant les décisions des arbitres ?
Bien sûr. Mais on peut me raconter tout ce qu’on veut sur la main de Matuidi, on voit bien que la trajectoire a été modifiée. Je n’en dis pas plus mais il me semble que dans 99% de cas identiques, un autre arbitre, ou même Clément Turpin, siffle le penalty. Il ne le siffle pas ! Ça fait déjà un 2e cas qu’on étudie. Et puis on va prendre Gourcuff (bousculé dans les airs par David Luiz, ndlr). Il n’y a rien là aussi ? Il y a eu un coup de vent ? C’est le vent du nord ?
L’OL a aussi eu des titres de champion et les décisions, à cette époque, vous ont peut-être été favorables. On peut se dire que sur une saison, toutes les fautes sifflées s’équilibrent…
Bien sûr. Je ne pleure pas. Je réponds à vos questions. Vous me demandez si l’arbitrage de Mr Turpin a été plutôt favorable à Lyon ou à Paris. A 99,9% vous ne pouvez pas répondre qu’il a été favorable à Lyon. Sur ce coup-là, il a été favorable au PSG.
On a l’impression que vous pensez que globalement, l’arbitrage est favorable au PSG…
Non, j’ai dit que sur le match d’hier, les statistiques ne nous ont pas servies. Et que d’une manière générale, les stars du PSG, qui remplissent nos stades, prennent des libertés avec l’arbitre. Tout cela crée quelques suspicions.