RMC Sport

Aulas : « Govou est plus à blâmer qu’à sanctionner »

-

- - -

A l’issue du derby remporté face à Saint-Etienne (1-0), le président lyonnais a confirmé que Sidney Govou sera sanctionné mais manifeste tout son soutien envers son joueur.

Jean-Michel Aulas, Sidney Govou sera-t-il sanctionné pour son état d’ébriété dans le village du tournoi de Lyon, jeudi ?
Sidney a commis une erreur mais aujourd’hui, par son attitude et sa volonté d’effacer ce qu’il a mal fait au Grand Prix de tennis de Lyon, il mérite qu’on envisage l’avenir différemment avec lui. Je le verrai demain matin (dimanche) pour en parler avec lui. Je pense qu’on a aussi une responsabilité. De même que l’encadrement doit faire en sorte de mettre les joueurs en parfaite condition pour jouer, il faut voir ce qui ne va pas dans le comportement de certains. Il est plus à blâmer qu’à sanctionner, même s’il le sera évidemment. Il faut qu’on essaie de trouver une solution, tant pour sa famille que pour le club. Il fait partie des joueurs qui sont là depuis douze et qu’on aime. C’est comme un enfant qui a fait quelque chose de pas bien. J’espère qu’on ne sera pas trop dur avec lui dans la presse. Même s’il n’a pas donné un bon exemple, il en est conscient et il est prêt à faire en sorte de donner une autre image de lui-même et du club.

Ce n’est pas une première pour Sidney Govou. Son cas vous inquiète-t-il ?
C’est toujours inquiétant quand il y a récidive mais je me mets aussi en question en tant que dirigeant. Il faut qu’on arrive à trouver la solution. Il a trop de talent et de gentillesse. Il a trop donné et apporté au club pour qu’on puisse se désintéresser de son cas et qu’on le laisse cette situation-là.

« Un coup de canif dans le contrat »

Pour combien de temps perd-il le brassard ?
Je ne savais même pas qu’il l’avait perdu. C’est une décision interne qui ne dépend que de Claude Puel.

Le fait que cela concerne un joueur emblématique de l’OL vous dérange-t-il davantage ?
Que l’on soit dirigeant d’un grand club ou joueur emblématique de ce club, on a l’obligation d’être exemplaire. Il y a eu un coup de canif dans le contrat et les chartes qui régissent les relations entre le club et les joueurs. Sidney le sait et j’ai confiance en lui pour redresser la barre.

E.J. (RMC Sport)