
Aulas : « Il faut qu’il y ait une équité avec le PSG… »

Jean-Michel Aulas - -
Jean-Michel Aulas, que retenez-vous le plus de cette large victoire de l’OL sur la pelouse de Bordeaux ?
La complémentarité entre nos joueurs expérimentés et cette jeunesse triomphante qui a su asphyxier Bordeaux en seconde période. Il n’y avait peut-être pas autant de différence que ne l’indique le tableau d’affichage, mais c’est une très belle victoire.
Quand on voit la réussite de Rémi Garde avec ces jeunes, cela pose-t-il un problème supplémentaire par rapport à la gestion d’un cas comme Yoann Gourcuff ?
Le problème de Yoann, c’est aussi celui de Gomis, de Lisandro et de tous ces joueurs d’expérience. Ils doivent faire avec cette jeunesse triomphante qui arrive. On ne peut pas tout exprimer dans les médias pour ne pas gêner les susceptibilités mais on a une chance fantastique : avoir des anciens glorieux et des jeunes au potentiel fantastique. Le résultat contre Bordeaux ressemble à celui à Marseille, où nous avions gagné 4-1 après un grand match. Ce n’est donc pas un coup mais la traduction progressive d’une jeunesse en train de prendre le pouvoir et d’une cohérence de club.
Que pensez-vous du contrat en or entre le PSG et les autorités du tourisme du Qatar ?
Le texte du fair-play financier, que je connais parfaitement, indique que les opérations faites avec des parties liées, c’est-à-dire les actionnaires d’un club, doivent se faire à des conditions de marché. Est-ce le cas avec Manchester City ou le PSG ? Les autres clubs ont-ils les mêmes possibilités ? C’est la question qu’il faut se poser. Il y a des choses surprenantes sur le plan du fair-play. La programmation de ce dimanche, par exemple. Faire joueur Lyon et Bordeaux à 14 heures alors que ces deux équipes sont rentrées de Tottenham et Kiev jeudi dans la nuit… Quand je vois ces deux équipes au passé prestigieux ne pas jouer à 21 heures, je m’interroge. Sochaux-Paris, je ne sais pas si en termes d’audience, c’est mieux que Bordeaux-Lyon. Sans oublier que le PSG avait joué mardi, lui.
Le calendrier n’est pas inextensible…
Tout à fait. Et La première réponse est structurelle au foot français. Quand on ne peut pas faire rentrer 1,5 litre dans une bouteille d’un litre, on joue à 18 clubs. Et la deuxième chose, c’est la nécessité d’avoir une équité. Paris avait joué mardi. Si vous prenez Lyon, on a joué jeudi et on va rejouer jeudi prochain en Ligue Europa, puis à nouveau à 14 heures dimanche prochain. On va recommencer la même galéjade, ce n’est pas normal. Cela me fait me poser des questions. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de réponses malicieuses mais il y a quand même un certain nombre de choses à instruire car cela paraît étonnant.
Le PSG et l’OM vont se rencontrer dimanche prochain…
Pour une affiche du dimanche soir, c’est mieux que Sochaux-Paris, non ?
La L1 va-t-elle devenir ennuyeuse avec la domination du PSG ?
Pour l’instant, le PSG n’en est pas là. Il affiche des moyens tellement importants qu’il va forcément subir la critique de l’argent contre l’esprit de créativité. Mais il faut aussi gagner. Aujourd’hui, le trou n’est pas fait. Marseille, qui a des valeurs morales incroyables, va être là jusqu’au bout. Lyon aussi.
Vous n’allez donc pas abdiquer ?
Non. Il faut se battre sur tous les terrains. Mais il faut aussi qu’il y ait une équité dans le calendrier comme dans l’interprétation des règlements. Mais il ne faut pas être jaloux. Est-ce que les indices de performance de Lyon ou de Marseille sont supérieurs à celui de Paris compte tenu des moyens mis en œuvre ? Ce n’est pas à moi de juger.