RMC Sport

Aulas : « Lille dispose du privilège du cœur… »

Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas - -

En marge de la présentation des résultats semestriels de l’OL Groupe, le président lyonnais lance le déplacement chez le leader lillois, dimanche (21h), dans le choc de la 25e journée de L1. Avec sa verve et son ironie habituelles…

Jean-Michel Aulas, comment jugez-vous le LOSC, actuel leader du championnat ?
Avant cette rencontre, on est très inquiet. Lille est vraiment une bonne équipe. Dans les médias, on compare le LOSC à Barcelone. Je trouve cela justifié. A Lille, il y a des attaquants virevoltants de grande qualité. Je pense que ça va être difficile…

Considérez-vous que le Lille soit favori ?
Oui. Pour moi, le LOSC a la faveur des pronostics. Il joue vraiment très bien. Et puis dans les médias, les Nordistes disposent du privilège du cœur… Mais c’est mérité. Faire match nul là-bas serait un très bon résultat.

Lisandro Lopez sera-t-il opérationnel ?
Je n’ai pas de certitude. Mais il va mieux. Lisandro a repris la course sans accélération et il n’a pas frappé le ballon. En tout cas, j’espère personnellement qu’il sera avec nous à Lille. On a besoin de lui pour essayer de faire quelque chose là-bas. Même si l’équipe tourne bien sans lui, Lisandro est tellement formidable que l’équipe sera forcément plus performante avec lui. 

« Karim a changé, il a des abdominaux incroyables… »

Deux jours après la confrontation face au Real Madrid (1-1), quels souvenirs gardez-vous de ce quart de finale aller de la Ligue des champions ?
Je me souviens que j’ai notamment parlé avec José Mourinho. Ensemble, on a discuté de plein de choses. Vous savez qu’il est extrêmement intéressant et démonstratif. Mardi, on a évoqué le match de Porto où il a nous avait battu en quart de finale de Ligue des champions il y a quelques années. On a également parlé de Karim (Benzema, ndlr). Et je pense que José Mourinho a tout fait pour que Karim se retrouve au meilleur niveau.

Trouvez-vous que votre ancien joueur ait changé ?
Oui. Karim (Benzema) a pris une autre dimension athlétique depuis son départ de Lyon. Le travail avec son ami Ronaldo lui a permis de pouvoir progresser physiquement. Maintenant, Karim a des abdominaux incroyables. 

A la fin de la présentation des résultats semestriels de l’OL Groupe, vous vous êtes déclaré favorable à un plafonnement de la commission des agents. Pourquoi ?
Je pense que le mode de facturation de tout ce qui est transfert qui fait systématiquement appel à des honoraires d’agent renchérit de manière incroyable les masses salariales. Donc, il faut pratiquement plafonner le montant de ces honoraires. De même, on aura un jeu économique beaucoup plus réaliste. Puis les joueurs seraient gagnants aussi ; quand on est directement obligé de donner de l’argent aux agents, les joueurs en reçoivent un peu moins. C’est logique, non ?