Aulas : « Me séparer de Puel ne me poserait pas de problème »

- - -
Jean-Michel Aulas, beaucoup de supporters lyonnais réclament la démission de Claude Puel. Or vous n’avez pas pour habitude de vous séparer de vos entraîneurs en cours de saison….
Beaucoup de clubs se satisferaient des résultats globaux de Claude Puel depuis deux ans. Il vaut mieux être demi-finaliste de la Ligue des champions surtout quand on n’a jamais atteint un tel niveau, et deuxième du championnat qu’être champion pour la 7e fois, un titre qui a été banalisé, même à Lyon.
Mais le fossé n’est-il pas en train de se creuser entre votre politique et ce que réclament les supporters ?
Moi, je suis là pour essayer de remplir les objectifs fixés en début de saison, c’est-à-dire être champion. On a un déficit de points. C’est vrai que des supporters râlent sur la qualité du jeu. Mais ce n’est pas uniquement l’entraîneur qui donne l’impulsion. Ce n’est pas le moment de changer d’entraîneur. Nous n’avons disputé que six matches. On fera le point après la rencontre contre Arles-Avignon (10e journée le 23 octobre). On aura joué nos trois premiers matches de Ligue des champions. On saura exactement où on en est.
« J’ai essayé de faire venir José Mourinho avant Claude Puel »
Que pourrait-il se passer à ce moment-là ?
Si je devais me séparer de Claude Puel, cela ne me poserait pas de problème. Les 3 ou 4 millions d’euros qui pourraient résulter de la séparation d’un entraîneur sont ridicules par rapport aux 50 ou 80 millions de pertes que l’on peut avoir en fonction du classement. Un ticket Bats-Garde ? Ce ne sera pas le cas. On prendra un entraîneur à l’extérieur si on doit se séparer de Puel. Est-il en sursis ? Tout entraîneur est menaçable même s’il n’est pas menacé. Si la situation ne s’est pas redressée au bout de dix matches, il faudra bien faire quelque chose.
Imaginons que tout s’arrange. Vous prolongez le contrat de Claude Puel ou vous allez chercher un autre entraîneur ?
Je rêve de terminer ma carrière avec un très grand entraîneur étranger. J’ai essayé de faire venir José Mourinho avant Claude Puel (en 2008). Je n’y suis pas arrivé parce que financièrement, ça ne tenait pas. Mais on essaiera peut-être d’avoir cette expérience après le bail de Claude Puel.