RMC Sport

Aulas : « On a beaucoup progressé »

-

- - -

Un an après son entrée en bourse, Jean-Michel Aulas, président de l’OL, se félicite du bilan financier et sportif du champion de France en titre.

Jean-Michel Aulas, quel est le bilan après un an de cotation en bourse ?
On a beaucoup progressé dans la structure de l’entreprise. On a construit un centre de formation, on a lancé le projet du nouveau stade en acquérant des terrains. On a également recruté des joueurs, on a créé une structure internationale qui nous permet aujourd’hui d’être présents en Asie dans la vente de produits. Nous allons également nous implanter à Dubaï, où nous allons faire une expérience de transferts technologiques sur le centre de formation. On a beaucoup investi pour générer des ressources qui seront, j’en suis convaincu, très importantes.

Que faut-il améliorer pour les années à venir ?
Il faut diversifier nos revenus et bien évidemment, avoir un stade à la mesure de nos ambitions. Lors du dernier match contre Manchester United, nous avions eu 200 000 demandes pour un stade qui peut accueillir 39 000 spectateurs. Malheureusement, comme la plupart des stades français, le stade de Gerland est très ancien. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’investir dans ce nouveau stade extrêmement moderne de 60 000 places.

Les clubs seront désormais indemnisés pour les joueurs disputant des compétitions internationales. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est d’abord une logique réaliste de faire en sorte que les clubs qui paient les joueurs évoluant en sélection soient indemnisés. Il fallait trouver un accord avec l’UEFA pour l’Euro et la FIFA pour la Coupe du Monde pour que cette indemnisation puisse s’effectuer. C’est chose faite. Nous partons sur une indemnité de 4000 euros par jour. L’OL espère avoir environ dix ou douze joueurs qui participent à l’Euro. Les clubs qui ont fait l’effort de recruter ou de former des internationaux seront les premiers bénéficiaires de cette disposition.

Sur un plan sportif, avez-vous déjà en tête le match contre Manchester United ?
Ce match retour à Manchester sera l’un des matchs phares de ces 8es de finale. Manchester sera favori puisque c’est actuellement l’une des toutes meilleures équipes d’Europe. Mais on ne sait jamais, Lyon fera tout ce qu’il faut pour essayer de retourner en quart de finale. S’il avait fallu jouer demain en Coupe de la Ligue et en championnat à la fin de la semaine, ça aurait été vraiment très difficile.

Après un hiver agité, Fred revient à son meilleur niveau. Quel est votre sentiment ?
C’est une belle histoire. Mais c’est souvent le cas en football, pour être performant, il faut être bien dans sa tête. Il a connu une période très difficile et aujourd’hui, il revient à la lumière. J’en suis très heureux parce que c’est un garçon sympathique, même s’il est parfois difficile à comprendre.

La rédaction - Julien Febreau