Aurier : "A Toulouse, je me lâchais plus dans le vestiaire…"

Serge Aurier - AFP
Contre Marseille, vous évoluiez dans une défense à quatre avec… trois internationaux brésiliens (Thiago Silva, David Luiz, Maxwell). Être aligné avec trois joueurs tels vous permet-il de progresser plus vite ?
Je prends plus confiance en moi car ce sont des joueurs de qualité. Ce n’est pas évident de se retrouver face à eux. Je prends du plaisir à apprendre au quotidien avec eux et je n’ai pas peur de jouer avec eux.
Vous avez connu des débuts difficiles sous le maillot du PSG…
Ça me change de mon ancien club, comme j’essayais de l’expliquer à mon entourage qui lui aussi s’inquiétait. Mais je sais très bien ce que je suis capable de faire et je savais que ça allait revenir avec le travail. J’ai envie de progresser tous les jours. Certaines personnes m’ont critiqué car elles ne m’ont pas vu à mon niveau. Mais ce n’est pas facile d’arriver dans un groupe comme celui-là. Ce n’est pas la même ambiance. A Toulouse, je me lâchais un peu plus dans le vestiaire avec les copains, j’étais plus celui qui mettait l’ambiance. Là, il faut un temps d’adaptation et c’est ce que je suis en train de faire petit à petit.
Avez-vous douté de vos capacités ?
Douter, c’est un peu normal. J’arrive dans un club qui a de grandes ambitions, j’en ai aussi, et on n’est pas toujours à son meilleur niveau donc on commence à douter. Mais je me sens super bien, très bien intégré, et j’essaie de m’ouvrir plus petit à petit et de progresser tous les jours.
Zlatan Ibrahimovic a fait son retour contre l’OM. Que vous apporte-t-il ?
C’est vraiment un compétiteur. Il veut toujours gagner, quelle que soit l’équipe dans laquelle il se trouve, même à l’entraînement. C’est aussi ce qui fait avancer le groupe. C’est quelqu’un de caractère mais qui est là avant tout pour le groupe. Il est très important pour le vestiaire et ça nous a fait plaisir de le retrouver après ces longues semaines d’absence. Et quand il est là, on sent tout de suite que tout le monde a envie d’être meilleur.
La France joue contre la Suède mardi prochain. Doit-on craindre Zlatan ou est-ce que ce sera encore un peu court pour lui ?
La France a de la chance car comme il l’a expliqué, il a encore un peu mal et il ne sera pas forcément à 100%. Il reviendra petit à petit mais c’est le bon moment pour le jouer pour l’équipe de France.