Avant de retrouver Reims, Folarin Balogun est passé par toutes les émotions en un mois à Monaco

Le rouge et blanc lui va si bien. Après Arsenal, Middlesbrough et Reims, c’est désormais sous le maillot monégasque que l’Américain perturbe les défenses adverses. Un mois après son arrivée, Folarin Balogun a déjà quasiment tout vécu. Des hauts et des bas dignes des montagnes russes.
Buteur sur son premier ballon dès sa deuxième entrée en jeu à Lorient, le natif de New York a connu face à Nice une première titularisation cauchemardesque, avant de contribuer grandement au succès des siens contre Marseille. Quoi qu'il en soit, le numéro 29 a gagné la confiance de ses coéquipiers et de son entraîneur.
En concurrence avec Wissam Ben Yedder
Arrivé en Principauté le premier septembre, Folarin Balogun est en concurrence avec Wissam Ben Yedder. L’ancien buteur des Bleus a démarré sur les chapeaux de roue la saison avec quatre réalisations en trois journées, mais cale depuis l’arrivée de l’Américain. Dans un premier temps, contre Lens et Lorient, “Balo” est entré à la place du capitaine monégasque en fin de rencontre.
Buteur au Moustoir, il n’a pas pleinement savouré son premier but avec l'ASM. En effet, Romain Faivre a offert le point du nul (2-2) aux Merlus à la 97e. "C'est décevant pour nous, mais c'est comme ça, il faudra qu'on apprenne de ça et qu'on s'améliore. Je suis heureux d'avoir marqué mon premier but avec Monaco, mais c'est dommage qu'on n'ait pas gagné", avait confié Folarin Balogun à Prime Video. Néanmoins, ses deux premières apparitions lui ont permis de gagner sa place de titulaire.
Le cauchemar niçois puis le réveil marseillais
Deux penalties manqués dans une même rencontre, cela ne s’était plus vu en Ligue 1 depuis août 2007 (Toifilou Maoulida avec Auxerre contre Bordeaux). Titularisé en lieu et place de Wissam Ben Yedder, Folarin Balogun a laissé filer, par deux fois, l’occasion de mener face au voisin niçois… qui a finalement remporté le match dans le temps additionnel (0-1).
Une semaine plus tard, toujours à Louis II, l'ancien Gunner profite de la confiance de son entraîneur qui le titularise à nouveau contre Marseille. Il marque alors son deuxième but avec l’ASM et délivre sa première passe décisive. "J'avais besoin de ce but. Je voulais vraiment marquer devant nos supporters. Je suis heureux d’avoir été capable de le faire et de gagner” résume-t-il, soulagé, dans une vidéo publiée par le club.
“C’était un moment compliqué”
“L’équipe m’a beaucoup aidé, ça fait partie du football, poursuit Balogun. C’était un moment compliqué dans un match pas facile. Je dois m’en servir et apprendre pour le reste de ma carrière pour que je fasse mieux la prochaine fois.”
Son entraîneur Adi Hütter a surtout apprécié la capacité de rebond de son attaquant: “Il a vécu une situation difficile contre Nice. Moi-même je n’avais jamais vu ça dans ma carrière. Mais il a eu le caractère pour rebondir et réagir directement contre l’Olympique de Marseille en scorant à nouveau. Il amène une solution supplémentaire dans cette équipe et je suis très content qu’il soit dans nos rangs.”
Will Still et les Rémois le connaissent avec ses 22 buts marqués la saison passée dans leurs rangs. Ils doivent désormais s’en méfier.