Avant la Juve, l'OL retrouve la victoire à Metz dans un match tendu

Presque un mois que l'OL attendait ça. Après deux nuls et deux défaites qui ont éloigné les Gones du podium, le goût de la victoire en Ligue 1 revient côté lyonnais. En déplacement en Moselle ce vendredi, les hommes de Rudi Garcia ont empoché les trois points à l'issue d'une rencontre accrochée (2-0), pour la 26e journée de Ligue 1.
Dans la confusion, Dembélé sanctionne Metz sur penalty
Pour la première fois, l'entraîneur lyonnais pouvait compter sur Bruno Guimaraes. Pour sa première titularisation, le milieu brésilien a pu disputer l'intégralité du match face aux Grenats et faire étalage d'un certain toucher de balle prometteur. Autre titularisation intéressante: celle de Léo Dubois. L'arrière droit n'était plus apparu sur un terrain depuis une blessure sérieuse au ménisque du genou gauche, le 30 novembre dernier.
Le premier acte, très disputé, a basculé juste avant la pause. L'arbitre, M. Eric Wattellier, a frustré les Messins pendant de longues minutes en sifflant un penalty contre eux, mais le VAR a montré que son avis était justifié: Matthieu Udol a bien touché le ballon de la main dans la surface.
Maxwel Cornet, formé à Metz, s'est présenté face à Alexandre Oukidja. Le gardien a repoussé le tir du Lyonnais, mais M. Wattellier a encore plus énervé les Messins et leur public en donnant logiquement ce penalty à retirer: Okidja s'était avancé et avait largement quitté sa ligne de but, ce qui est interdit par le règlement. Moussa Dembélé, peu en réussite ces dernières semaines sur cet exercice, a pris ses responsabilités et a succédé à Cornet face au portier messin. Et cette fois, il a fait mouche, après de longues minutes de discussion (45+7e).
Bons débuts pour Guimaraes, place à la Juve
Très agacés par le scénario de la rencontre, les Messins ont tenté de revenir après la pause, mais rien n'y a fait. Ils n'ont pas cadré un seul tir du match. Les meilleures occasions étaient pour les visiteurs, avec notamment un but refusé à Martin Terrier car Karl Toko-Ekambi était hors-jeu. En fin de match, le sort a définitivement basculé en faveur des Gones.
Pour avoir bousculé Fernando Marçal, le capitaine du FC Metz Habib Diallo, repéré par le VAR, a écopé d'un carton rouge direct (82e). Et dans le temps additionnel, alors qu'Alexandre Oukidja était monté, un contre assassin mené par le frais Houssem Aouar, entré à la place de Karl Toko-Ekambi quelques minutes plus tôt, a clôt les débats. Le jeune milieu de terrain s'en est allé pousser le ballon dans le but vide.
Ce ne fut pas une prestation impériale de la part de l'OL, mais la victoire - et la confiance qui va avec - sont là. Bruno Guimaraes a réussi ses débuts, Léo Dubois a retrouvé le terrain, et les Gones reviennent provisoirement à la sixième place avec 37 points, tandis que Metz est 15e avec toujours 28 unités. Lyon peut préparer plus sereinement la venue de la Juventus, mercredi prochain en huitième de finale aller de la Ligue des champions (en exclusivité sur RMC Sport).