RMC Sport

Avec le bonjour de Gomis

La Panthère a marqué de son empreinte son retour dans le Forez avec le maillot lyonnais

La Panthère a marqué de son empreinte son retour dans le Forez avec le maillot lyonnais - -

Au terme d’un match intense, Lyon remporte le derby face à Saint-Etienne (1-0), grâce à son buteur Bafétimbi Gomis, qui portait il y a encore quelques mois le maillot des Verts sur les épaules.

Vous avez dit Judas ? Tel pourrait être le titre des quotidiens sportifs foréziens dimanche matin après la victoire de Lyon à Saint-Etienne… et le but de Bafétimbi Gomis. Car c’est bel et bien ce que les supporters stéphanois vont retenir de ce 98e derby. Pas l’absence du Brésilien Ilan, forfait en raison de la maladie du moment, vous l’aurez compris, la grippe A. Ni la barre transversale trouvée en première période par Bergessio (29e) ou la formidable parade d’Hugo Lloris, toujours devant l’hyperactif attaquant argentin (37e).

Non, le fait marquant de cette rencontre, c’est l’entrée en jeu de la Panthère à la place de Lisandro Lopez à la 71e minute de la rencontre. Une bronca et des dizaines de sifflets plus tard, c’est un Gomis au visage déformé par un rictus de détermination qui bondit aux quatre coins de la surface de réparation de Jérémie Janot. L’ancien Stéphanois vient, en reprenant victorieusement du pied un mauvais renvoi de Janot sur corner (83e), de tourner la page avec son ancien club. Les nombreuses années passées à en défendre les couleurs sont loin désormais. Sans états d’âme, Gomis permet à l’OL de rester au contact du leader Bordeaux… tandis que Saint-Etienne (16e) reste à portée de la zone rouge.

Les Verts n’ont pas à rougir de leur prestation. Au contraire. Qui sait quelle tournure la rencontre aurait prise si l’arbitre de la rencontre, Tony Chapron, avait accordé un penalty tout à fait justifié à Bergessio suite à une faute de Cris dans la surface (3e). Moins pesants en seconde période, les Foréziens ont payé, finalement, au prix fort leur baisse de régime. Face à un adversaire de la trempe de Lyon et à ses importantes ressources sur le banc, ça ne pardonne pas. Longtemps, l’ASSE a cru pouvoir accrocher son adversaire. Jérémie Janot, bien aidé par ses poteaux et sa barre devant Lopez (15e, 50e) était le principal garant d’un tel exploit. Mais le portier stéphanois a failli au plus mauvais moment du match. La suite, le peuple stéphanois la connaît. Elle est marquée de la griffe d’une panthère.

A.D. (RMC Sport)