Avec Nkoulou, l'OM a trouvé sa défense

Nicolas Nkoulou a réalisé une excellente performance face aux Gunners - -
Il était arrivé sur la pointe des pieds. Presque dans l’ombre d’Alou Diarra et Morgan Amalfitano, les deux recrues phares du mercato estival de l’Olympique de Marseille. Après un peu plus de quatre mois passés sous le maillot phocéen, Nicolas Nkoulou commence pourtant à se faire un nom. Capable d’évoluer en défense centrale, comme latéral ou encore milieu défensif, l’ancien Monégasque a profité de la blessure de Stéphane Mbia pour s’imposer dans le onze de départ de Didier Deschamps. Timide en apparence mais déterminé, le Camerounais monte en régime, comme l’atteste sa prestation aboutie face à Arsenal mardi (0-0). « Il a été intransigeant, solide et discipliné, souligne l’ancien entraîneur de l’OM, Rolland Courbis. Il a apporté ses qualités défensives et son sens de l’anticipation. »
Auteur de plusieurs retours décisifs dans les pieds des attaquants des Gunners, Nkoulou a permis aux siens de conserver leur cage inviolée, bien aidé dans sa tâche par une arrière-garde olympienne soudainement retrouvée. «J’avoue que quand il est arrivé, je ne le connaissais pas bien, avoue Rod Fanni, lui aussi auteur d’une solide performance face aux Londoniens. C’est vraiment un super défenseur. A la relance il est très bon, dans le duel et le placement aussi. Il est complet et même si on ne dirait pas comme ça, il est très rapide. Il a tout ce qu’il faut pour briller. Au fil du temps, il m’impressionne. Je ne l’attendais pas forcément à ce niveau-là. Il est épatant. »
Une charnière 100% camerounaise ?
Si Didier Deschamps soulignait récemment les bons matchs de l’international camerounais (déjà plus de 30 sélections), recruté pour environ 3,5 millions d’euros, mais pointait également du doigt quelques petites sautes de concentration, l’entraîneur olympien a dû être ravi de la prestation pleine du natif de Yaoundé face à Arsenal. Alors que le retour de Stéphane Mbia se précise après une fracture du 5e métatarse qui l’a éloigné des terrains plus de deux mois, l’heure du choix va bientôt arriver pour le technicien de l’OM, qui pourrait « condamner » Souleymane Diawara afin de composer une charnière 100% « Lions Indomptables ». Et ainsi installer pour de bon Nicolas Nkoulou en patron de la défense marseillaise.