Ayew : « On ne doute pas de nous »

André Ayew - -
André, vous et votre frère Jordan sont forfait avec le Ghana contre le Chili, ce mercredi à Philadelphie. Véritable douleur ou blessure diplomatique ?
C’est une blessure, car si c’était le contraire, je serais obligé de faire le voyage pour faire constater la blessure. Il y a une confiance entre les docteurs du Ghana et ceux de l’OM. Ils savent très bien que je suis le premier à aller en sélection et tout donner. Je ne pense pas que ce soit grave, mais ça me gêne. Maintenant, je dois me concentrer pour que cette douleur parte au plus vite.
Vous vous plaignez d’une douleur à l’épaule. Allez-vous être opéré l’été prochain ?
Je me suis déboité l’épaule plusieurs fois, et elle ne tient pas bien. Si je dois me faire opérer maintenant, ma saison est terminée, et ce n’est ni bénéfique pour moi, ni pour le club. Il faut que je serre les dents, et que j’aille jusqu’au dernier souffle. Quand ça ne tiendra plus, il faudra y passer. Mais si je peux tenir jusqu’à la fin de saison, je le ferai.
Quel est le moral de l’équipe après la défaite face à Brest (1-0) ?
On est très déçu. Si à 30 secondes de jeu, il y a penalty et carton rouge, c’est un tout un autre match. Mais on s’est créé tellement d’occasions, et on n’a pas su être efficace. On a grillé notre joker en début de saison, donc chaque point perdu est difficile à rattraper. Mais la Ligue des champions est encore jouable. On ne doute pas de nous. On doit rester solidaire.
Devant vous, il y a Toulouse, Rennes, Lyon et Saint-Etienne. Les chances de podium se réduisent…
Vous avez cité beaucoup de noms, mais il ne faut pas oublier que nous sommes l’Olympique de Marseille. On est au-dessus de tous ces noms-là. Saint-Etienne est en train d’arriver à maturité. Lille retrouve son niveau. Lyon montre beaucoup de bonnes choses. Ce n’est pas facile, mais on s’est mis tout seul dans cette situation. L’OM ne peut pas se permettre de ne pas être en Ligue des champions.
Morel est un peu en perte de confiance. Avez-vous l’intention de lui parler ?
Jérémy c’est quelqu’un que je connais bien. En arrivant à Marseille, il a directement montré ses qualités. Je ne pense pas que nous devons parler. II sait ce qu’il a à faire. On ne peut pas dire qu’il manque de confiance. Il a joué à Brest avec une blessure à la main. On ne doit pas pointer du doigt une seule personne.
La présence ou non de l’OM en Ligue des champions l’année prochaine peut-elle influer sur votre avenir ?
Aujourd’hui, je suis à l’OM. Je ne pense pas à mon futur. Je suis bel et bien là. Le club m’a montré beaucoup de fidélité en me prolongeant (lié au club jusqu’en 2015, ndlr). A moi de rendre ce que le club m’a donné sur le terrain. Mais je ne vois pas l’Olympique de Marseille ne pas être en Ligue des champions.