Ayité, Leca, Baysse : les tops et flops de Nice-Bastia

TOPS
Bastia peut rêver d’Europe
Et si Bastia devenait un candidat à la Ligue des champions ? L’hypothèse farfelue il y a quelques semaines peut être désormais prise au sérieux puisqu’en s’imposant à Nice (0-2), les Corses se sont positionnés provisoirement à la 10e place du classement à quatre points du podium. Les Bastiais comptent surtout un match de retard qu’ils disputeront à domicile face à Nantes le 9 mars prochain.
Ayité a fait craquer le Gym
L’homme du match. Très remuant en première mi-temps, malgré une certaine maladresse dans le dernier geste, l’attaquant bastiais a fait plier la rencontre après la pause. D’abord en provoquant l’expulsion de Paul Baysse et le coup franc victorieux de son équipier Sadio Diallo (61e). Puis en inscrivant lui-même le but du KO d’un tir croisé parfaitement placé (64e). Son 8e but de la saison en L1.
Sans faute pour Leca
Malgré les sifflets de l’Allianz Riviera, qui n’a pas oublié son drapeau corse brandi en fin de match en 2014 - un geste qui avait entraîné des échauffourées entre joueurs et supporters - le gardien du SCB a réalisé une prestation très solide face au Gym. Il a été l’auteur de deux arrêts importants. Le premier dès la 3e minute face à Plea à bout portant. Sur le second, il remporte son duel face à Valère Germain (76e).
FLOPS
Nice, vivement Hatem !
Sans son génial attaquant, Nice n’avance plus. Depuis que l’Aiglon est éloigné des terrains en raison d’une blessure à la cuisse, l’équipe de Claude Puel n’a jamais réussi à s’imposer en championnat. Et voilà qu’elle s’incline à domicile, ce qui ne lui était pas arrivé depuis début décembre (0-3 face au PSG). Face à Bastia, la présence de Mathieu Bodmer dans une position très avancée restera un échec. Heureusement pour les Azuréens, le retour de HBA est programmé pour la semaine prochaine avec la réception de Troyes.
Triste première pour Baysse
Le défenseur central niçois a fait basculer la rencontre après l’heure de jeu en déséquilibrant Ayité. Une faute synonyme d’expulsion pour l’ancien Stéphanois qui assistera, impuissant, au 1er but des Corses sur le coup franc de Dialla. Très dur. Paul Baysse n’avait encore jamais été expulsé en Ligue 1…
La pluie de cartons
On finirait presque par s’y habituer. Annoncé chaud, le choc entre Niçois et Corses a été la hauteur des attentes avec cinq cartons jaunes reçus côtés bastiais et trois jaunes et un rouge du côté du Gym. On ne se refait pas…