Bagarre entre supporters de l’OL et de l’OM : une dizaine de blessés

Une bagarre a eu lien à Bollène entre des supporters de l'OM et de l'OL - -
20h41 – Intolérable pour Thiriez
« Ces affrontements entre associations de supporteurs pourtant reconnues sont intolérables et nous obligent malheureusement à réfléchir avec le ministre de l'Intérieur à de nouvelles mesures de restrictions, voire d'interdictions, aux déplacements de supporteurs » explique Frédéric Thiriez, le président de la LFP, dans un communiqué.
20h25 : l'OL « dénonce les graves incidents »
« L'Olympique Lyonnais dénonce les graves incidents survenus cet après-midi entre des supporters marseillais et lyonnais au péage de Bollène.
Les incidents sont intervenus lorsque des supporters lyonnais du "Kop Virage Nord" qui ne faisaient pas partie du déplacement officiel du club ont dû rentrer à Lyon après le report du match Nice - O.L.. Ces supporters lyonnais et des supporters marseillais du groupe des "South Winners" en route pour Saint Étienne se sont retrouvés fortuitement au péage de Bollène.
Après des échanges violents, les supporters marseillais ont pris la fuite avec leurs véhicules, percutant plusieurs supporters lyonnais dont au moins un serait grièvement blessé et une vingtaine d'autres plus légèrement.
Face à la gravité des faits et des blessures, l'Olympique Lyonnais se portera partie civile dans cette affaire. » (Communiqué)
20h07 - Yohan, supporter de l’OL : « C’était du bowling ! »
Yohan, un supporter de l’OL membre des Bad Gones, était sur les lieux de l’affrontement entre Lyonnais et Marseillais à Bollène. L’un des Lyonnais a été renversé par un minibus marseillais selon lui. « Il y a un deuxième bus marseillais qui est arrivé, d’autres Lyonnais sont ensuite arrivés, explique-t-il. Les gendarmes se sont interposés. Les supporters marseillais ont pris la fuite. Ils n’ont pas hésité à percuter délibérément des supporters lyonnais. Je suis en état de choc. Le mec leur a foncé dedans ! C’était du bowling ! Il y en a qui s’est fait rouler dessus par la roue du minibus. Il a les deux genoux éclatés. »
20h - Yohan, supporter de l’OL : « Il n’y a pas eu de guet-apens »
Yohan, un supporter de l’OL membre des Bad Gones, était sur les lieux de l’affrontement entre Lyonnais et Marseillais à Bollène. Il assure que les Lyonnais n’ont pas tendu un guet-apens aux Lyonnais. « On était sur la route pour descendre à Nice, explique-t-il à RMC Sport. On a appris sur la route que le match était reporté à dimanche. Un bus a pris la sortie Bollène pour faire demi-tour. Dans la file d’attente du péage, notre bus a été doublé par un bus de supporters marseillais. Tout le monde a tapé sur les vitres, des deux côtés. On a pu voir que les Marseillais avaient des lames, des espèces de couteaux. On a passé le péage. Tout le monde est descendu et il y a eu une bagarre. Il n’y a pas eu de guet-apens, de bagarre organisée. Ce n’est pas vrai. C’est vraiment une rencontre fortuite. »
19h35 : Un supporter lyonnais renversé et sérieusement blessé
Le sous-préfet du Vaucluse, André Carava, fait le point sur les incidents de Bollène pour RMC. Il confirme qu’un supporter de l’OL a été blessé sérieusement après avoir été renversé par un véhicule. « Des bus conduisant 100 à 150 supporters de Lyon qui se dirigeaient vers Nice ont fait demi-tour à la hauteur du péage autoroutier de Bollène, au moment où ils ont appris le report du match Nice-OL. A cet endroit, ils ont rencontré de manière tout à fait fortuite un bus et un minibus conduisant 80 supporters de l’OM à Saint-Etienne. Sans que l’on sache véritablement la raison, un bon nombre de supporters de deux équipes en sont venus aux mains. Les chauffeurs de bus marseillais ont voulu mettre un terme à la bagarre en reprenant leur route. Il y a eu une bousculade avec des véhicules au milieu, sans que l’on sache quel véhicule est en cause. Un des protagonistes a été renversé. On ne sait pas si c’est pas un bus ou un véhicule qui se trouvait à cet endroit au mauvais moment. Il est sérieusement blessé à cette heure. Pour le reste, une quinzaine de personnes ont été blessées et prises en charge par les sapeurs-pompiers. Le calme est revenu quand une soixantaine de gendarmes sont arrivés sur les lieux. »
19h20 - Nabil, le chauffeur du car marseillais : « C’était très organisé »
« Il y avait un car de Lyonnais à ma hauteur et un autre, derrière. Ils sont tous descendus. Notre car a été très rapidement endommagé. Ils ont arraché les essuie-glaces, cassé les vitres latérales. Après, les Marseillais sont sortis eux aussi. Ils ont déverrouillé les portes pour essayer de se défendre. Il y a des blessés légers chez nous. Les autres, je ne sais pas. Mais j’en ai vu par terre, avec les pompiers. Pour moi, c’était un guet-apens très organisé. Ils avaient des barres de fer, des bouteilles à la main. Ils étaient déjà prêts. »
Incidents supporters twitter.com/Winners1987/st…
— South Winners 1987 (@Winners1987) May 18, 2013
19h12 - Valls renforce la sécurité
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé de renforcer « encore » la sécurité des « rencontres sensibles » de Ligue 1 après la bagarre entre supporters lyonnais et marseillais à la gare de péage de Bollène (Vaucluse), ce samedi. « Manuel Valls condamne ces graves incidents qui montrent que le football est encore malade, a indiqué le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet. Le ministre a d'ores et déjà donné des consignes pour que la sécurité des rencontres sensibles qui doivent se dérouler dans les prochaines heures soit encore renforcée. Tout sera mis en œuvre pour identifier les responsables de ces troubles afin qu'ils soient déférés dans les meilleurs délais à la justice. »
19h05 – La maire de Bollène en colère
La mairie de Bollène a publié un communiqué au sujet des incidents de ce samedi après-midi : « De faux supporters de foot, mais, en revanche, de vraies racailles de cités ont cru bon de considérer le péage de Bollène (et non une aire d’autoroute, comme indiqué par erreur) comme leur terrain de jeux, ou plutôt comme terrain de bagarre… Plusieurs d’entre eux ayant été blessés, le SMUR a donc été appelé. Afin de protéger les secours, une patrouille de la police municipale est donc intervenue. Les racailles, dont certaines étaient armées de battes de base-ball, barres de fer et autres pavés, s’en sont alors pris violemment aux policiers bollénois. Ceux-ci ont cependant pu se dégager. Avec l’arrivée des renforts, chaque bande a été contrainte de repartir de son côté, non sans laisser plus d’une dizaine de blessés. Si des dégâts matériels ont été constatés, bien heureusement, aucune victime n’est à déplorer côté forces de l’ordre. »
18h45 : Trois blessés sérieux
D'après Vaucluse-Matin, la bagarre entre les supporters de l'OM et de l'OL à Bollène ce samedi après-midi a fait 17 blessés dont trois sérieux. Un minibus aurait foncé sur des supporters lyonnais.
18h30 - Rachid Zeroual (responsable des South Winners) : « Ça me fait penser à un guet-apens »
« Les Winners sont montés à Bollène pour récupérer des gars qui venaient avec nous à Saint-Etienne. Au péage, un car de Lyonnais les attendait. Ils ont surgi et se sont jetés sur le car des Winners. Ils ont cassé, les rétros, les essuie-glaces, le pare-brise, des vitres… Ça s’est fini par des affrontements. Il y a des blessés légers chez nous. Malheureusement, il y a des blessés graves de l’autre côté. Il est arrivé un deuxième car des Winners et un minibus. Les Lyonnais ont eu aussi des renforts. Il y avait 150 ou 200 Lyonnais. Ça me fait penser à un guet-apens. J’espère que la justice fera son travail correctement. Après ce qu’il y a eu à Paris (au Trocadéro, lundi, ndlr), on s’en serait bien passé. Je pense qu’on portera plainte. Ça commence à me gonfler. Ce n’est plus du sport. Ça me fatigue. »
18h15 : Une dizaine de blessés
Voici les photos des bus des #SouthWinners twitter.com/Winners1987/st…
— South Winners 1987 (@Winners1987) May 18, 2013
Un bus transportant le groupe de supporters marseillais des South Winners est impliqué dans les bagarres qui ont eu lieu avec un bus de supporters lyonnais à la gare de péage de Bollène (Vaucluse), ce samedi. Alors que le car lyonnais remontait de Nice vers le Rhône après le report du match de l’OL, il s’est retrouvé « par hasard » à côté de celui des South Winners. Il y aurait une dizaine de blessés. Selon certaines sources, il n’y aurait que des blessés légers côté marseillais et un ou plusieurs blessés graves côté lyonnais. Le bus marseillais a eu les vitres brisées et le pare-brise éclaté.
Incidents supporters twitter.com/Winners1987/st…
— South Winners 1987 (@Winners1987) May 18, 2013
17h30 : une bagarre entre supporters de l’OL et de l’OM à Bollène
Une bagarre a opposé des supporters lyonnais à des supporters marseillais, ce samedi sur l'aire de l’autoroute A7 de Bollène (Vaucluse). Les heurts auraient fait dix blessés et auraient éclaté par hasard alors que les supporteurs de l'OM se rendaient à Saint-Etienne et que ceux de Lyon revenaient de Nice après le report du match que l'OL devait y jouer. Selon Vaucluse-Matin, des supporters auraient fait usage de battes de baseball.
A lire aussi :
- Le bus des South Winners impliqué et dégradé
- Bagarre entre supporters lyonnais et marseillais