RMC Sport

Bagarres à Lille: ce que risque le Losc

placeholder video
Très mal en point sportivement en Ligue 1, le Losc doit désormais faire face à une crise avec certains de ses supporters qui ont envahi le terrain samedi lors du match contre Montpellier (1-1) et ont agressé certains joueurs lillois. Le club nordiste encourt une sanction sévère, si l'on se réfère au précédent bastiais la saison passée..

Les images vues à Lille samedi à l'issue du match nul des Dogues contre Montpellier (1-1) sont choquantes, mais pas vraiment inédites. En fait, la petite "nouveauté" vient du fait que les supporters lillois qui ont envahi le terrain s'en sont pris à leurs propres joueurs, dont ils ne tolèrent pas les mauvais résultats. Aucune blessure ne semble à déplorer côté joueurs lillois.

>> Joueurs frappés, menaces... ce qu'il s'est passé lors de l'envahissement de terrain des supporters lillois

Bastia durement puni après les incidents contre Lyon

La dernière fois que des supporters sont sortis de leurs tribunes pour s'en prendre physiquement à des joueurs, c'était il y a moins d'un an. Le 16 avril 2017, le Sporting Club de Bastia accueille l'Olympique Lyonnais à Furiani dans une atmosphère électrique. Durant l'échauffement, le ton monte et des dizaines de supporters corses s'en prennent aux Lyonnais. Le coup d'envoi est retardé. A la mi-temps, la situation dégénère à nouveau, notamment entre le gardien de l'OL Anthony Lopes et le directeur des services généraux de Bastia Anthony Agsotini; le match ne reprendra pas.

Bagarres à Lille: un supporter reconnaît que des actions étaient préméditées

Le club corse, qui avait déjà un "casier" lourd en matière de débordements, sera durement sanctionné. Agostini écopera de quatre mois de suspension ferme (et deux mois avec sursis), le Sporting a perdu le match sur tapis vert et a dû disputer deux matches sur terrain neutre et à huis clos (plus un match de suspension de Furiani à titre conservatoire).

Si le Losc ne risque pas d’avoir rencontre perdue, le match ayant été à son terme, des sanctions similaires pour le stade Pierre-Mauroy pourraient rapidement intervenir. En 2014, Nice également avait dû disputer un match à huis-clos après un envahissement de terrain de supporters des Aiglons lors du match face à Bastia.

NB avec AFP