RMC Sport

Ballon d'Or: pour qui voterait la Ligue 1?

Le mystère du Ballon d'Or 2018 vit ses dernières heures. Qui de Modric, Varane, Griezmann, Ronaldo ou encore Mbappé soulèvera le trophée ? Dans le football français, tout le monde n'est pas d'accord. RMC Sport a interrogé les acteurs de la Ligue 1.

Le Ballon d'Or 2018 sera connu lundi, après plusieurs mois de débats, d'exploits et de déclarations. A chacun son Ballon d'Or, mais comment voteraient les acteurs du football français? RMC Sport a sondé les acteurs de la Ligue 1, avant la remise du trophée. Avec évidemment une forte tendance tricolore.

Varane, le favori de la Ligue 1

Le défenseur central du Real Madrid suscite le plus d'adhésion, avec son doublé Ligue des champions-Coupe du monde. Et il compte un soutien au sommet du football français, avec Noel Le Graët: "Griezmann m’a dit 'Vous préférez Varane?', Mbappé pareil. Oui je pense que Varane méritait sur ce qu’il a fait et surtout son palmarès."

Membre de la Dream Team RMC, Willy Sagnol soutient également Varane pour "la logique sportive". C'est aussi le cas de l'entraîneur de Lille Christophe Galtier et du milieu rennais Romain Del Castillo: "Varane a tout gagné, il le mérite un peu plus." 

Mbappé peut compter sur ses coéquipiers 

Pour Kylian Mbappé, le mot d'ordre est la patience. Les acteurs du foot français le voient gagner le Ballon d'Or... mais pas cette année. Ses principaux soutiens sont ses coéquipiers du PSG. A commencer par l'Italien Gianluigi Buffon.

"Vu ses qualités, ce qu’il montre sur le terrain et comment il a été décisif durant le Mondial, il le mérite", assure le portier parisien. Les gardiens du PSG sont décidément fans de Mbappé, avec Kevin Trapp, prêté à Francfort, également pour un sacre de l'attaquant: "Il a 19 ans, il a joué des matchs incroyables, il a gagné la Coupe du monde, à presque tous les matchs il marque un but...", insiste-t-il.

Griezmann, le gagnant pour Aulas et Montanier

L'attaquant de l'Atlético de Madrid a reçu le soutien de son ancien entraîneur à la Real Sociedad, Philippe Montanier. "Antoine a la particularité d’être tout. Finisseur, à la baguette avec l’Atletico et l’Equipe de France. Il a gagné les titres qui lui manquait, résume-t-il. Il n’y a plus qu’à lui remettre." Si Jean-Michel Aulas préfère Varane, le président lyonnais est persuadé que Griezmann soulèvera le trophée. "Le cri du coeur, c'est Varane mais je pense qu'Antoine va gagner et que Kylian sera sur les starting blocks dans les années à venir", résume le boss de l'OL.

Modric laissé de côté 

Le nom de Luka Modric, favori des bookmakers, revient peu dans la bouche du football français. Tous veulent croire au sacre d'un Tricolore après le titre mondial en Russie. RMC Sport a d'ailleurs interrogé de nombreux acteurs du football hexagonal et mondial et le résultat donne la part belle aux Tricolores: 40% des acteurs interrogés se prononcent pour Varane, 23% pour Griezmann, 23% pour Mbappe, 7% pour Ronaldo et 7% pour Hazard.