"Personne ne s’est entraîné comme je l’ai fait": la NBA est prévenue, Victor Wembanyama est dans la forme de sa vie avant son retour avec les Spurs

De retour à l’entraînement de San Antonio après une absence de plusieurs mois en raison d’une thrombose veineuse profonde, Victor Wembanyama est apparu particulièrement affûté (et plus carré que jamais?) ce lundi lors du media day des Spurs. Interrogé sur son travail de renforcement musculaire et sa préparation estivale, "Wemby" n’y est pas allé par quatre chemins: il a travaillé comme un fou pendant toute l’intersaison. Malgré sa longue absence, il se sent plus fort que jamais et veut briller avec les Spurs.
"Mon entraînement cet été, c’était brutal. Cela a duré des mois et la première chose c’était de revenir, effectuer ma convalescence, récupérer toutes mes capacités. Et après ça, c’était tellement de développement", a assuré l’intérieur tricolore lors de la journée consacrée aux médias avant la reprise. "Je pense que personne ne s’est entraîné comme je l’ai fait cet été. C’est mon meilleur été jusqu’ici, au niveau des progrès c’était incroyable. Je me sens mieux, je parais plus fort et la balance dit que je suis plus lourd donc c’est un feu vert pour tout."
"Être plus fort a déjà impacté mon jeu dans ce que j’ai fait cet été ou depuis que je suis revenu ici (au centre d’entraînement). Je suis tellement plus dans le contrôle et mon conditionnement a été bien meilleur. Mais ça n’est pas gratuit", a enchaîné la star de San Antonio. "Ce que j’ai fait cet été, c’est du niveau international. Même dans le monde du sport professionnel, je ne pense pas que des gens se soient entraînés comme on l’a fait pendant l’été."
Wembanyama impatient de jouer
Frustré par la fin de sa deuxième saison en NBA, "Wemby" attend son grand retour à la compétition. Si les fans veulent le revoir sur les parquets, le Français est aussi excité qu’eux à l’idée de ces retrouvailles.
"Je sens que maintenant j’ai besoin de jouer au basket. Bien sûr j’ai joué au basket pendant presque tout l’été. Au niveau de mon corps, il y a tellement de paliers que j’ai franchi cet été. (...) Maintenant j’ai besoin de jouer pour travailler sur mes compétences, sur le travail d’équipe et la tactique. Donc oui, je veux jouer et j’en ai besoin. Ça m’a manqué."
Victor Wembanyama a profité de son passage devant les journalistes pour confirmer sa présence dès le début de saison: "Juste d’être dans la salle avec les fans, j’attends ça avec impatience. Je suis excité. Cela m’a tellement manqué."
"Rien que d'être sur le terrain, entendre le bruit de la salle, c'est intenable... Ça fait plusieurs semaines que je ne tiens plus en place, je regarde mes highlights, ça me manque."
"J'ai retrouvé confiance en mon corps"
Relancé sur les changements que sa récente blessure avait entraînés sur sa manière de jouer, Victor Wembanyama a confirmé avoir déjà fait évoluer son jeu pendant sa remise en forme.
"J’ai de nouvelles routines, j’ai beaucoup travaillé en rééducation. J’ai des routines différentes sur la manière de me préparer, pour me mettre en condition", a encore expliqué le Français de 21 ans après sa grave blessure à l’épaule en début d’année.
Et de préciser n’avoir aucune appréhension avant de rejouer: "Sur le plan médical, il n'y a aucune inquiétude, et en ce qui concerne mes inquiétudes personnelles, je suis passé au-dessus de ça. Ça fait plusieurs mois que j'ai retrouvé confiance en mon corps, en ma physiologie."
Wembanyama enfin "prêt" physiquement pour la NBA
Très rapidement présenté comme un phénomène en NBA, Victor Wembanyama a rapidement confirmé les espoirs placés en lui par les observateurs et les fans. Mais le pivot tricolore a connu un véritable coup d’arrêt avec sa thrombose veineuse profonde. Des mois où il a dû couper puis travailler d’arrache-pied pour peaufiner sa condition… et repousser ses limites physiques comme jamais depuis son arrivée aux Spurs.
"Les plus gros progrès (de l'été) c'est au niveau de mon corps. Il y a une différence entre jouer en se sentant bien et jouer en étant fatigué. Sur mes premières saisons, c'était dur de maintenir le rythme sur 82 matchs", a finalement confié l’intérieur de la franchise texane. "Mais aujourd'hui mon corps est prêt. Je me rends même compte que mon corps n'était peut-être pas prêt avant, en fait. Je me sens tellement bien sur le terrain aujourd'hui que ça me rassure sur le travail qui a été fait cet été. C'était douloureux, c'était extrêmement dur, hors de ma zone de confort, mais voilà ça a payé."