RMC Sport

Balmont : « Faire un résultat à Lyon »

Florent Balmont

Florent Balmont - -

Le milieu du LOSC, qui avoue réussir la meilleure saison de sa carrière, évoque le choc de dimanche à Lyon. Un rendez-vous capital pour les hommes de Rudi Garcia s’ils veulent rester dans la course à la Ligue des champions.

Florent, comment envisagez-vous ce déplacement à Lyon, qui est actuellement dans une spirale très positive ?
Lyon réalise un gros parcours en Ligue des champions. Tout le monde doit être content au sein de ce club que je connais bien (natif de la région lyonnaise, formé à l’OL, il a porté le maillot lyonnais en 2002-2003, ndlr). Il manquait cela pour que l’OL ait une plus grande réputation encore. C’est la récompense notamment du travail du président Aulas, qui a fait énormément pour le club. Plus globalement, c’est une bonne chose pour le foot français que l’un de ses clubs soit représenté en demi-finales de la Ligue des champions.

A quel genre de match vous attendez-vous dimanche ?
Ce sera très difficile. Lyon est euphorique en ce moment. On a connu ça à Lille cet hiver lorsque tout nous souriait. Mais nous avons les qualités pour les embêter et faire un résultat à Gerland. Personnellement, je trouve que cette équipe de Lyon est très forte sur le plan défensif. Ils ont bien resserré les rangs. En plus, il y a Hugo (Lloris, ndlr) qui tient la baraque dans les buts. Devant, il y aura Lisandro qui fera son retour. Il est très important pour Lyon. Le match de mercredi soir à Bordeaux où il n’était pas là l’a démontré.

« Lloris ne va pas s’arrêter là »

Vous ne devez pas être surpris par la dimension prise par Hugo Lloris que vous connaissez bien…
Je suis content pour lui. On s’est connu à Nice. On a quitté le club en même temps (en 2008, ndlr). Je lui avais dit que Lyon était le club qu’il lui fallait et qu’il allait s’y régaler. Ça s’est confirmé. Il a franchi un énorme palier. Il ne va pas s’arrêter là. Il est toujours présent dans les grands rendez-vous.

Lille joue t-il dimanche sa dernière carte dans la course au titre ?
On n’a plus le droit à l’erreur compte tenu de notre défaite imméritée à Valenciennes (2-1) le week-end dernier. On est conscient de devoir faire un résultat à Lyon si on veut rester dans le Top 5. Il ne faut pas s’en cacher. Mais on en est capable...

Comment évolue votre situation personnelle à Lille où il vous reste un an de contrat ?
Il y a des discussions avec le club. Il y a une date-butoir. Si cela coince à un moment donné, j’irai voir ailleurs. Je suis bien à Lille. Je me sens bien. Mais je ne ferme la porte à rien.

Avez-vous le sentiment de réaliser la meilleure saison de votre carrière ?
Oui. Au niveau régularité et statistiques, tant au niveau des buts que des passes décisives, c’est ma saison la plus complète. Les matches européens m’ont fait énormément progresser.

Etes-vous attentif au redressement de votre ancien club, l’OGC Nice ?
Oui, je suis ça avec beaucoup d’intérêt. J’étais très inquiet à un moment donné. Mais il y a eu un électrochoc salvateur. La place de Nice est en Ligue 1. C’est un bon club.

La réussite d’Eric Roy vous surprend-elle ?
Oui, je suis surpris. Au départ, il n’était pas parti pour être entraîneur. Quand j’étais au club, il travaillait au marketing. En deux ans, il est passé entraîneur. Et son bilan en quatre matchs est très bon. Il est bien entouré. C’est bien pour lui car c’est il avait vraiment envie que le club reste en L1.

Propos recueillis par Marc Benoist