RMC Sport

Balmont, l’été sera chaud

Florent Balmont

Florent Balmont - -

En grande forme, le milieu de terrain lillois affiche sa confiance à l’aube de cette nouvelle saison. La sentinelle des Dogues est persuadée que son club va réaliser un mois d’août convaincant. A commencer par la réception de Montpellier dimanche (2e journée de L1).

Florent Balmont a rarement paru aussi affûté. Etincelant tout au long de la préparation, le milieu de terrain du LOSC est dans la forme de sa vie à 31 ans. « Je me sens bien. J’ai fait une plus grosse préparation que les autres saisons. Au niveau de l’intensité, je le ressens. Le fait de marquer tout de suite en match officiel (contre Marseille lors du Trophée des champions, ndlr) m’a donné de la confiance. Je me retrouve dans de bonnes dispositions. C’est important. » Pierre précieuse de l’entrejeu lillois, Balmont est plutôt satisfait du début de saison des champions de France.

« On est sur la lancée de l’année dernière, assure-t-il. Dans l’ensemble, on est bien au niveau des automatismes. Je m’attendais à plus de difficultés parce qu’on a pas mal de nouveaux joueurs. Mais ils se sont bien intégrés. Il faut encore un peu de temps. Mais pour l’instant, ça va. Après, ce sont les victoires qui valideront tout ça. » Et au cœur de l’été, Lille en manque cruellement. Une vielle habitude depuis l’arrivée de Rudi Garcia en 2008. Accrochés à Nancy (1-1) lors de la reprise du championnat, ses joueurs, déjà battus par l’OM (5-4) à Tanger fin juillet, courent après leur premier succès.

« Bien d’avoir cette petite pression »

La réception de Montpellier, dimanche (21h), en clôture de la deuxième journée de L1, semble être le moment parfait pour ouvrir les compteurs. « Pour notre premier match à domicile, il faudra prendre les trois points, reconnait le n°4 des Dogues. C’est un rendez-vous important. On a changé de statut. On va être attendus. Mais c’est bien d’avoir cette petite pression. » A condition qu’elle ne se mue pas en inhibition pour les partenaires d’Eden Hazard. Avec la Ligue des champions au menu, la saison des Nordistes s’annonce copieuse. D’autant que le banc lillois ne semble pas tellement profond pour un club engagé sur quatre tableaux. « Je trouve le groupe très bien comme ça, tempère Balmont. Après, je sais que le club cherche des joueurs. Au niveau quantité, on est peut-être un peu juste. Mais pour le moment, on a de quoi bien faire. » Reste à le prouver dès ce week-end.

Alexandre Jaquin avec Jean Bommel, à Lille