Banide : « Une grosse perte pour le football français »

Laurent Banide - -
Laurent Banide, vous croyiez dur comme fer avant ce match au maintien en Ligue 1 de l’ASM. 90 minutes plus tard, c’est le cauchemar tant redouté, finalement, qui s’est produit…
Arriver là et finir avec quarante-quatre points, c’est ce qui pouvait nous arriver de pire. Est-ce que cette descente est due aux cinq derniers mois ? Est-ce que notre situation date d’avant ? Je ne pense pas qu’on ait fait une mauvaise deuxième partie de saison. J’assume tout.
Qu’a-t-il manqué à Monaco ce dimanche pour gagner sa finale contre Lyon ?
Il nous a manqué un jeu offensif un peu plus construit. Un peu de réussite aussi parce qu’on aurait pu bénéficier d’un penalty en première période. C’est comme ça, c’est une saison où on paie cash nos erreurs. On ne peut rien faire de plus que de digérer tout ça et, je l’espère pour tout le club, rebondir rapidement.
Bien évidement, la déception est immense…
La déception est à la hauteur de tous les gens qui aiment le club. Même si ce qui nous arrive doit faire plaisir à certains, il y a beaucoup de personnes qui apprécient l’AS Monaco, surtout les gens d’ici. Je suis très peiné pour eux.
« J’assume tout »
Que voulez-vous dire par « ce qui nous arrive doit faire plaisir à certains » ?
Pour beaucoup de gens, l’ASM ne représente rien. J’ai vu pas mal d’émissions où on mettait l’AS Monaco de côté. C’est décevant par rapport au travail qui a été effectué dans ce club, par rapport aux joueurs qui ont été formés ici et aux titres que l’équipe a gagnés. Décevant aussi pour les gens qui se sont mis minables pour que l’équipe de France ait des joueurs. Cette descente, c’est une grosse perte pour le football français.
L’objectif la saison prochaine, ce sera la remontée immédiate ?
Oui, l’objectif sera de remonter rapidement. Mais remonter comment ? Il faudra le faire en partant sur de nouvelles bases, des bases qui étaient absentes jusqu’à présent. A partir de là, si on retrouve notre âme, on sera en mesure de redevenir un des grands clubs de la Ligue 1. Pour l’instant, on n’en est pas là.