RMC Sport

Barrage L1 (aller): Nivet offre une victoire précieuse à Troyes contre Lorient

placeholder video
L’Estac a fait un (petit) pas vers la Ligue 1 en s’offrant la victoire sur le fil contre Lorient lors du match de barrage aller au stade de l’Aube. Un but du capitaine Benjamin Nivet dans les derniers instants a permis à Troyes de l’emporter (2-1). Les Troyens sont en position favorable avant la manche retour. Au Moustoir, les Merlus joueront leur va-tout.

Plus que 90 minutes et Troyes retrouvera la Ligue 1, si tout se passe bien. Et à l’inverse, Lorient n’a plus que 90 minutes pour sauver sa peau. Ce jeudi, les Troyens ont dompté leurs adversaires (2-1) lors du barrage aller d’accession à l’élite du football français. Et le 3e de Ligue 2 peut remercier, une fois de plus, son capitaine Benjamin Nivet.

Lorient invisible pendant 45 minutes

Dans un Stade de l’Aube qui n’avait pas fait le plein, les locaux ont pris le jeu à leur compte en première période. Les hommes de Jean-Louis Garcia ont dicté le rythme et ont converti leur première occasion. A la réception d’un centre de Samuel Grandsir, Benjamin Nivet s’est heurté à Benjamin Lecomte, mais Stéphane Darbion, bien placé sur ce ballon repoussé, n’a pas laissé passer cette seconde chance (37e).

Personne, dans le camp breton, n’a pensé à se solliciter l’arbitrage vidéo, et pour cause : tous les Troyens étaient couverts. A la pause, le 18e de Ligue 1 était mené et c’était tout à fait normal. Pas une fois, les visiteurs n’avaient tenté leur chance dans le premier acte.

Les Merlus se rebiffent… jusqu’au coup de massue de Nivet

Bernard Casoni a dû hausser le ton à la pause. A moins que le spectre de la relégation ait suffi à réveiller Lorient. Les Merlus sont revenus avec de meilleures intentions. Sans une belle claquette de Mamadou Samassa, Michaël Ciani aurait égalisé de la tête (52e). Christophe Hérelle, avec de la réussite, a lui aussi sauver son camp devant Majeed Waris (73e). Mais la persévérance lorientaise a fini par porter ses fruits : le Ghanéen Waris, d’une frappe sèche dans la surface, a ramené Lorient dans le coup (82e).

Alors qu’on se dirigeait vers un match nul plutôt logique, l’inoxydable Benjamin Nivet (40 ans) a fait basculer ce barrage aller. A 23 mètres de la cage, le milieu de terrain a déclenché une frappe puissante et précise dans le petit filet de Lecompte (90+1e). Le Stade de l’Aube a alors chaviré. Le héros champenois devait lui quitter le terrain quelques instants, le temps de panser une plaie à la tête, résultat d’une célébration trop vigoureuse avec ses coéquipiers.

Malgré une seconde période outrageusement dominée (68% de possession), le FC Lorient repart avec une défaite (2-1). Dimanche, au Moustoir, les Merlus n’auront pas le choix : il faudra gagner pour ne pas tomber en Ligue 2. Les Troyens devront être solides, car un seul but de Lorient pourrait les renvoyer à l’étage inférieur.

A lire aussi >> Toutes les infos sur le barrage Troyes-Lorient

A lire aussi >> Barrages: l’arbitrage vidéo, ça va marcher comment ?

Nicolas Bamba