RMC Sport

Barrages d’accession L1/L2: la LFP officialise le recours à la vidéo

L'arbitrage vidéo, utilisé lors de France-Espagne le 28 mars, fera bien son apparition lors des barrages de Ligue 1 et de Ligue 2.

L'arbitrage vidéo, utilisé lors de France-Espagne le 28 mars, fera bien son apparition lors des barrages de Ligue 1 et de Ligue 2. - AFP

La LFP a annoncé l’instauration de l’arbitrage vidéo lors des barrages d’accession en Ligue 1, à l’issue de son conseil d’administration, ce jeudi. Une grande première.

Arturo Vidal s’en réjouira. La vidéo s’installe tout doucement dans le football. Une bonne nouvelle pour le Munichois, deux jours après avoir encaissé deux buts hors-jeu avec le Bayern face au Real en Ligue des champions (4-2, a.p.).

Après avoir fait son apparition lors des rencontres internationales, comme lors de France-Espagne au stade de France, le 28 mars, la technique sera cette fois utilisée lors des barrages d’accession en Ligue 1.

Quatre cas de figure pour utiliser la vidéo

Le conseil d’administration de la LFP a annoncé la nouvelle en fin d’après-midi ce jeudi. La vidéo fera donc son entrée dans les championnats français à la fin du mois de mai prochain.

Elle sera utilisée dans quatre cas de figure selon la Ligue:

- Après un but marqué: une infraction non perçue par l’arbitre (hors-jeu, faute de l’attaquant, ballon sorti du terrain, etc.) ayant pour conséquence d’invalider un but a-t-elle clairement été commise?

- Penalty : la décision d’accorder ou de ne pas accorder le penalty est-elle clairement erronée ? (faute claire ou non de l’équipe attaquante / faute en dehors ou à l’extérieur de la surface / ballon hors du terrain avant la faute sanctionnée)

- Carton rouge : La faute commise méritait-elle clairement une exclusion directe ? (seuls les cartons rouges directs entrent dans le champ d’application de la vidéo. Un deuxième carton jaune n’entre donc pas dans ledit champ d’application)

- Identité erronée : le joueur sanctionné disciplinairement (carton jaune ou rouge) est-il le joueur fautif ?

Après l'annonce de cette décision, le directeur exécutif de la LFP, Didier Quillot s'est réjoui. "Cette innovation s’inscrit dans le cadre du travail mené avec la Direction Technique de l’Arbitrage pour améliorer l’arbitrage, et donc notre championnat. A l’heure où l’assistance vidéo pour l’arbitrage est encore en phase de test, nous sommes heureux de pouvoir effectuer cette répétition grandeur nature à l’occasion d’une double confrontation particulièrement importante pour les deux clubs qui seront concernés."

A lire aussi >> La Ligue 1 va s'appeler Ligue 1 Conforama!

La vidéo en Ligue 1 et en Ligue 2 à la fin du mois de mai

Pour rappel, la date des barrages aller entre le 3e de L2 et le 18e de L1 et celui entre le 3e de National et le 18e de L2 est fixée au 25 mai. Les deux matches retour sont fixés au dimanche 28 mai.

A lire aussi >> Mercato: la Premier League prête à piller la L1 cet été

RMC Sport