RMC Sport

Barrière effondrée à Amiens: comment rejouer au stade de la Licorne?

Didier Quillot sur le plateau de Breaking Foot

Didier Quillot sur le plateau de Breaking Foot - -

Invité de Breaking Foot sur SFR Sport 1 et de Team Duga sur RMC, le directeur général de la LFP Didier Quillot a fait le point sur l'effondrement d'une barrière à Amiens samedi soir, qui a fait 29 blessés.

Plusieurs questions se posent depuis samedi et l’incident survenu lors de la rencontre Amiens-Lille. Notamment pour savoir à qui incombe la responsabilité de l’effondrement d’une des barrières du stade de la Licorne. Mais une autre revient avec insistance : rejouera-t-on en Ligue 1 cette saison dans l’enceinte amiénoise ? Et si oui, comment ?

A lire aussi: le LOSC porte plainte contre X

Un huis clos partiel de la tribune ou sa fermeture ?

"C’est l’enquête actuellement en cours qui rendra ses conclusions au préfet et c’est ce dernier qui déterminera avec sa commission de sécurité si on peut jouer ou pas", a expliqué ce lundi le directeur général de la Ligue, Didier Quillot, sur le plateau de Breaking Foot sur SFR Sport 1. Selon lui, plusieurs options seraient possibles. "Jouer ou ne pas jouer, faire un huis clos partiel sur la tribune ou la fermer. Mais il faut laisser l’enquête faire son travail."

Une enquête qui livrera aussi ses conclusions à la commission des compétitions, tout comme l’instruction qu’ouvrira ce jeudi la commission de discipline de la Ligue. Celle-ci décidera ensuite si la rencontre entre Amiens et Lille peut être rejouée et si oui, dans quel lieu.

A lire aussi >> Un blessé témoigne: "On aurait pu tous mourir"

"On a des supporters debout dans des tribunes où il faut être assis"

"Il y a eu un incident. On ne va pas le nier, insiste Didier Quillot. Il faudra tirer les conséquences de cela. Il y a un point où il faudra travailler avec les pouvoirs publics, c’est au sujet des tribunes actives. Aujourd’hui et particulièrement dans les kops, on a des supporters qui sont debout dans des tribunes où il faut être assis. Il faut qu’on travaille avec l’ANS (Association nationale des supporters) pour voir comment faire, pour, peut-être, dans certains stades, avoir des tribunes debout avec des gardes-corps en quinconce pour pouvoir gérer la circulation et faire en sorte de freiner la vague de supporters lorsqu’elle descend."

VIDEO >> Le témoignage de Rémi, supporter lillois blessé à Amiens

A.D