RMC Sport

Bartolomeu Varela, ex-arbitre de Ligue 1, radié pour une affaire de faux justificatifs

placeholder video
Bartolomeu Varela, qui a arbitré plus de 130 matchs en Ligue 1, a été radié par la FFF en octobre 2022. Il est accusé d'avoir produit de faux justificatifs pour des notes de frais.

Visage bien connu de la Ligue 1, où il a officié pendant sept saisons, l'arbitre Bartolomeu Varela a été radié par la Fédération française de football. En cause: des "faux justificatifs" pour des notes de frais de déplacements professionnels. Une information repérée par le site Foot Amateur et confirmée par RMC Sport.

La radiation remonte au mois d'octobre 2022 et figure dans un procès-verbal de la commission fédérale de l'arbitrage. Bartolomeu Varela y est simplement désigné par l'initiale de son nom de famille. Il lui a été reproché d'avoir demandé des remboursements pour des déplacements professionnels qui n'ont pas eu lieu: "Sur les X aller/retour justifiés par la production de billets électroniques, seul un trajet a réellement été effectué par M. V., les autres lui ayant été remboursés par la compagnie Air France à sa demande".

"Volonté évidente de tromperie"

Pour se défendre, Bartolomeu Varela a produit des justificatifs, notamment des factures d'Air France. Mais la compagnie aérienne, sollicitée par la FFF, a fait savoir que ces documents ne correspondaient pas aux informations présentes dans son système. Pour la commission fédérale, l'arbitre a donc "produit de faux justificatifs (...) dans l'unique but de percevoir des sommes indues". Ce qui constitue un "non-respect des obligations administratives" et une "volonté évidente de tromperie".

Bartolomeu Varela a été entendu le 11 janvier par la commission supérieure d'appel de la FFF, comme le relate Foot Amateur. L'occasion pour lui d'affirmer avoir "toujours effectué les voyages prévus", de déclarer que les "irrégularités administratives ne lui ont pas été profitables" et d'assurer "ne pas être malhonnête". La décision initiale a néanmoins été confirmée par cette instance d'appel.

Âgé de 49 ans, Bartolomeu Varela a arbitré 133 matchs de Ligue 1 entre 2010 et 2017. Il avait été rétrogradé en Ligue 2 lors de la saison 2017-2018. Son dernier match officiel remonte à mai 2022, en National 1.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport