RMC Sport

Barton : « Je n’ai pas perdu l’espoir de revenir à l’OM »

-

- - -

EXCLU. Après avoir été prêté un an à l’OM, Joey Barton est retourné à QPR, en deuxième division anglaise. Ce qui ne l’empêche pas de rester très proche du club phocéen, comme il l’a confié dans Luis Attaque.

Joey, pourquoi n'êtes-vous pas resté à l'OM ?

C’était une situation difficile. J’étais sous contrat avec QPR pour deux ans encore. Le problème était d’ordre financier. Si j’étais allé à Marseille, la différence aurait été considérable. De l’ordre de 2,5 millions d’euros.

Pourquoi ne pas avoir accepté de baisser votre salaire ?

J’ai senti que le club me voulait vraiment la première saison, et je n’ai plus eu cette impression par la suite. Je ne me sentais pas aussi désiré.

Qui est responsable du fait que vous n'ayez pas continué à l'OM ?

C’est dur de citer des noms. Personne n’est particulièrement responsable. J’ai moi-même ma part de responsabilité. C’est difficile pour un joueur d’accepter une baisse de salaire aussi importante quand on ne se sent pas être une priorité. Marseille avait d’autres priorités avec Payet, Thauvin ou encore Imbula. J’aime toujours autant ce club, je me suis trouvé des amis là-bas et je n’ai pas perdu l’espoir d’y revenir un jour. Ce qui n’est pas en cause, c’est l’amour que j’ai pour le club et que j’aurai toujours.

Avez-vous des regrets ?

Oui, j’ai quelques regrets, c’est vrai. Je continue de suivre le club et de regarder ses matches. C’est une ville, des gens, un club que j’aime beaucoup, et si je pouvais y revenir, ce serait peut-être en tant que membre du staff.

Pensez-vous que Zlatan Ibrahimovic mérite le Ballon d'Or ?

Non, parce que quoi qu'il en pense, il n'est pas le meilleur joueur du monde.

Avez-vous un différend avec lui ?

Je n’ai aucun problème avec Zlatan. Les gens se souviennent de notre accrochage au Parc des Princes, mais je continue de penser que c’est un grand joueur. Son histoire est remarquable, et le football a besoin de joueurs comme ça.

Vous avez également beaucoup critiqué Neymar par le passé. Que pensez-vous de lui désormais ?

Il change lentement dans mon opinion, mais pas complètement. On l’a comparé à Ronaldo et Messi, mais il n’est pas encore à leur niveau.

Que pensez-vous de la situation actuelle de l'OM ?

L’OM a acheté de bons joueurs, mais on savait que cette nouvelle saison serait difficile, surtout face à la puissance financière du PSG et de Monaco.

Elie Baup est-il toujours l'homme qu'il faut à Marseille ?

Pour moi, c’est un bon entraîneur et un homme bien. Quand on voit ce qu’il a accompli la saison passée, je trouve que les gens sont injustes avec lui. Il a hérité d’un groupe compliqué en Ligue des champions, on est trop dur avec lui. Peut-être qu’il mérite certaines critiques, mais pas tout ce qu’on dit sur lui en ce moment.

Vous vous exprimez beaucoup sur les réseaux sociaux. Pensez-vous toujours ce que vous écrivez, ou s'agit-il parfois de coups médiatiques ?

Je suis quelqu’un qui reste fidèle à moi-même. Je donne mes opinions, et le football est un sport d’opinions. Chacun est libre de juger mes propos, mais moi je dis toujours ce que je pense.

Si vous deviez établir un classement entre Ibrahimovic, Falcao et Gignac ?

C’est une question injuste. Falcao et Ibra ont eu plus de temps de jeu que Gignac. Pour Falcao, le foot c’est marquer des buts. Pour Zlatan, le football c’est Zlatan. Gignac se met au service de son équipe, et il a un grand talent qui peut encore se développer. Si on lui posait la question, il mettrait sûrement Falcao devant, avec Ibra deuxième et lui derrière. Allez l’OM (en français, ndlr) !

A lire aussi :

- En vidéà : Barton prend une bouteille en pleine tête

- En vidéo : Barton tase une vieille dame

- Di Meco : à Marseille, tout le monde tombe sur Barton

Luis Attaque