RMC Sport

Barton : « Je n’oublierai jamais ce que l’OM a fait »

Joey Barton

Joey Barton - -

L’OM d’un côté, les Queens Park Rangers de l’autre. Prêté, Joey Barton ne sait pas encore s’il restera à Marseille la saison prochaine. Mais si le choix lui appartenait, le milieu de terrain anglais opterait pour le club qui l’a relancé.

Joey, comment avez-vous vécu cette saison à Marseille ?

J’ai vraiment apprécié, c’est un endroit que j’aimerais voir jusqu’à la fin de ma carrière. Tant que Marseille aura besoin de moi, temps que le club voudra que je reste, je serai plus qu’heureux de le faire. Ils m’ont donné une grande opportunité quand tout le monde était très négatif envers moi en Angleterre. Je n’oublierai jamais ça, la façon dont les supporters et le club m’ont accueilli… Ça me restera jusqu’à la fin de ma vie.

Comment décririez-vous le jeu de l’OM ?

Nous sommes difficiles à battre. Nous ne sommes pas les plus exceptionnels à regarder aujourd’hui, nous sommes les premiers à l’admettre, mais nous savons comment faire le travail. Au final, c’est le résultat qui compte. Gagner 10 ou 11 matches 1-0, ça prouve qu’on est solides, dans l’équipe et dans le staff. Il n’y a aucun match au cours duquel nous avons eu l’impression d’agoniser sur le terrain. Le seul match qui ait été un peu dur, c’était celui contre Paris (0-2). Mais c’était peut-être le signal d’alarme dont nous avions besoin, parce que depuis, nous sommes restés invaincus en championnat.

Vous avez écopé de deux matches de suspension avec sursis pour vos tweets envers Thiago Silva… Comment avez-vous pris cette sanction ?

Je jouais au golf et j’ai reçu un coup de téléphone, donc vous voyez à quel point j’étais angoissé à ce propos. Mais je savais que le comité d’éthique français reviendrait à la raison, et heureusement, ils l’ont fait. Ce n’est pas si important… A ce moment-là, la Corée du Nord s’apprêtait à déclencher la bombe nucléaire et tout le monde s’inquiétait de ce que j’avais tweeté à l’encontre de Thiago Silva… Le football est très important dans la vie de beaucoup de personnes, mais il y a des choses beaucoup plus importantes, certainement plus importantes que ce que j’ai tweeté… La plupart de ces tweets ne riment à rien, de toute façon. Quand les émotions sont envahissantes, nous disons des choses que nous ne pensons pas nécessairement.

Savez-vous si vous resterez à Marseille, la saison prochaine ?

Aujourd’hui, Marseille veut que je reste, QPR aussi, ce qui n’est plus si bien… Je veux rester à Marseille, oui. C’est un scénario étrange. Ce serait bien si QPR ne me voulait plus, ce qui était le cas l’année dernière. Mais les choses ont un peu changé. Parfois, comme pour les relations, tu es heureux de passer à autre chose, trop d’eau passe sous les ponts et tu veux passer à un nouveau challenge. Et Marseille, ce serait idéal pour moi. Mais qui sait ce qu’il se passera… Le football est un drôle de jeu.

A lire aussi :

>> Barton dit stop à l'Angleterre... après une seule sélection !

>> Barton déclare encore sa flamme à l'OM

>> Les Marseillais heureux pour la LDC