
Bastia crie à l’injustice et cible cinq arbitres
Pour Bastia, « la coupe est pleine ». Au lendemain du match de Ligue 1 à Lyon (défaite 2-0), le club corse ne digère pas la quatrième expulsion subie depuis le début de la saison (François Kamano face aux Gones). L’équipe entraînée par Ghislain Printant l’a fait savoir ce jeudi par le biais d’un communiqué publié sur son site internet et relayé sur les réseaux sociaux. Mais aussi avec une vidéo des erreurs dont le club estime avoir été victime (ci-dessous).
« Le club des Cinq » pointé du doigt
Dans son viseur, les arbitres bien sûr. Mais pas tous. « Ce sont toujours les mêmes, ils se comptent sur le doigt de la main, indique le communiqué. On pourrait presque les appeler « Le Club des Cinq ». Avec eux, le résultat est immuable, quels que soient les lieux et les circonstances. Dès que leur nom est dévoilé, la réaction est unanime et le pire lui, est toujours certain. » Parmi eux, Benoît Bastien, l’arbitre de Lyon-Bastia qui a, selon le Sporting, « piétiné l’équité sportive et l’esprit du football. »
« Bastia exige d’être traité comme les autres »
Le SCB a donc décidé d’en rendre compte, chiffres à l’appui, à la direction nationale de l’arbitrage (DNA). « Les éléments que nous portons sur la place publique et ceux que nous expédierons à la DNA sont incontestables et édifiants. Loin de sombrer dans la paranoïa, le Sporting n’aspire pas à un traitement différent. Bastia exige d’être traité comme les autres, avec justice et respect. Et si tel n’était pas le cas, si on nous mettait une fois de plus au ban de la L1, c’est carrément la question du respect des désignations et des protocoles qui se posera. Qu’on nous laisse jouer au football ! BASTA ! », conclut le communiqué des Corses.