RMC Sport

Bastia-OL: revivez le film complet des graves incidents à Furiani

Incidents pendant Bastia-OL

Incidents pendant Bastia-OL - AFP

Le match Bastia-OL a été arrêté à la pause après deux bagarres ayant impliqué supporters corses et joueurs lyonnais. Suivez en direct les informations sur ces incidents à Furiani.

[45']

Pas de temps additionnel, pas de réaction du public. C'est la pause à 0-0 dans un match triste à souhait.

[44']

Avertissement contre Crivelli, auteur d'un bon ta sur Yanga-Mbiwa avec

[42']

Lopes contraint de dégager en catastrophe. Le danger reste néanmoins faible sur la cage lyonnaise. Les deux équipes peinent à développer leur jeu.

[40']

Sur la suite de l'action, l'arbitre ayant laissé l'avantage, Leca a tranquillement capté un centre de Raffael mal ajusté au premier poteau. Lyon manque d'inspiration.

[40']

Taclé complètement manqué de Mostefa, qui découpe Ferri alors que le ballon est déjà bien loin. Carton jaune logique.

[38']

La volée de Darder !

Depuis l'arc-de-cercle devant la surface de réparation, Darder essaye de frapper le ballon comme il vient. Sans cadrer. Leca accompagne la balle du regard.

[37']

Lyon a le ballon et n'avance pas avec et l'ambiance est morose après les événements à l'échauffement... On est très loin de ce que le match pouvait promettre sur le papier.

[34']

Aouar contre Cahuzac : l'expérience a parlé. Le Bastiais gagne son duel sans forcer et sauve son équipe, très exposée sur cette contre-attaque.

[31']

Tiens, Depay justement provoque dans l'axe et sert Ghezzal, qui envoie son ballon dédicacé à Thomas Pesquet.

[30']

L'OL toujours aussi inoffensif. Où est Depay ?

[28']

Mostefa encore !

Plein axe, le milieu bastiais frappe en demi-volée. Cela termine légèrement au-dessus du but de Lopes.

[26']

Corner pour l'OL. Mostefa dégage son équipe de la tête, alors que Nkoulou traînait derrière.

[24']

La frappe de Saint-Maximim !

C'est agréable de voir un joueur doué balle au pied. Côté gauche, Saint-Maximim se replace légèrement vers le cœur du jeu et décoche une belle patate. Lopes claque le ballon en corner.

[22']

Aouar se fait voir. Tout seul, il tente de dribbler l'entière défense adverse et perd le ballon. Leca dégage en touche.

[20']

Ouverture de Ghezzal dans une faille spatio-temporelle. Le ballon disparaît dans le néant.

[19']

Ce n'est pas un beau match de football. Fallait-il vraiment jouer ?

[17']

LE DEBOULE DE SAINT-MAXIMIN !

Rush incroyable de l'ailier bastiais qui met Raffael dans le vent, provoque dans la surface et centre sans succès vers le point de penalty. Le ballon traîne dans la surface, Crivelli s'effondre et aucun penalty n'est sifflé. Logiquement.

[14']

Ceci aidant peut-être, Lopes est devant la tribune d'où les supporters bastiais sont sortis tout à l'heure pour agresser les joueurs lyonnais. Le gardien préfère donc prendre ses distances dès que possible.

[13']

Lopes a envie de sortir loin de sa cage aujourd'hui. Hors de sa surface, balle au pied, il est bousculé par Crivelli. L'arbitre siffle une faute en faveur de l'OL.

[10']

Cahuzac autoritaire en milieu de terrain et sans faire faute : c'est bon, le match a bien commencé. On retrouve nos repères.

[8']

Centre de Raffael capté par Leca sans problème. C'était la première offensive de l'OL.

[7']

On pourrait presque oublier que c'est l'occasion de voir deux jeunes artistes sur un terrain de football : Aouar d'un côté, Crivelli de l'autre.

[5']

Début de match assez difficile. Lyon n'a pas l'air d'avoir l'esprit au jeu pour le moment.

[3']

Lyon en blanc, Bastia en bleu comme le ciel. En-dehors des supporters, le contexte est idéal pour un match de football.

[2']

Première situation en faveur de Bastia. La tête de Mostefa est captée par Lopes.

[1']

C'est parti à Furiani !

[17h50]

Cinquante bonnes minutes de retard, mais finalement il y aura du football en Corse aujourd'hui. Les deux équipes entrent sur le terrain pour débuter le match.

[17h39]

Dossier examiné dès jeudi

Selon nos informations, ces incidents seront étudiés dès jeudi par la commission de discipline de la LFP avec une possible mesure à titre conservatoire.

[17h37]

Les Lyonnais sortent du tunnel 

Le match devrait pouvoir démarrer. Les joueurs de l'OL sortent des vestiaires de Furiani pour un nouvel échauffement.

[17h36]

Toujours des discussions dans les couloirs

Jean-Michel Aulas est toujours en discussion dans les couloirs de Furiani.

[17h32]

Les Bastiais reviennent sur le terrain

Les joueurs corses retournent sur la pelouse de Furiani. Les Lyonnais vont-ils les suivre ? Une réunion a eu lieu en présence des deux présidents, de l'arbitre, du délégué, des deux capitaines et du préfet. 

[17h30]

Aulas craignait ce déplacement

Après les incidents au Parc OL lors du match contre Besiktas jeudi, Jean-Michel Aulas avait fait part de sa crainte quant à ce déplacement à Bastia. "C’est moins dur que Bastia", avait estimé le président lyonnais en comparant avec le stade de Besiktas.

[17h25]

Contexte tendu depuis l'aller

Le contexte de ce Bastia-OL à Furiani était tendu après le match aller, le 5 novembre à Lyon. Des affrontements avaient lieu entre supporters des deux camps, en ville. Deux joueurs bastiais, Jean-Louis Leca et Yannick Cahuzac, avaient été expulsés pendant la rencontre. Et François Ciccolini, alors entraîneur du SCB mais viré depuis, avait menacé : "Quand il faudra venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe, ni la gastro. Parce que cela va se régler comme d'habitude, comme des hommes, comme des Corses et voilà".

[17h22]

Tous les joueurs aux vestiaires

Les Bastiais quittent le tunnel et rejoignent les vestiaires, dans lesquels sont restés les Lyonnais. L'OL refuserait de jouer.

[17h14]

D'autres images : des scènes de bagarre sur la pelouse

[17h09]

Les Bastiais prêts à jouer

Selon les images, le gardien remplaçant de l'OL Mathieu Gorgelin a été l'un des premiers joueurs lyonnais à être attaqués par ces "supporters" bastiais. Memphis a également été au contact direct. Les joueurs corses sont eux prêts à entrer sur le terrain, à la sortie du tunnel. Sur Twitter, le SCB annonce un coup d'envoi à 17h15.

[17h04]

Des images des incidents

[17h02]

Décision à 17h10

Il semblerait que la police soit au niveau des vestiaires pour assurer la sécurité. On est mal parti pour avoir un match de football. Une décision sur la tenue du match doit être prise à 17h10.

[16h55]

Plus d'informations sur les incidents en cours...

« Les joueurs de l’OL ont été pris à partie à la fin de l’échauffement. Une cinquantaine de supporters bastiais de la tribune Est de Furiani sont rentrés sur le terrain. Il y a eu une bousculade. Les Lyonnais ont réussi à regagner les vestiaires. »

DG à Bastia

[16h49]

Evidemment, rien ne pouvait se passer normalement cette semaine pour Lyon... Des supporters de Bastia sont sur la pelouse et obligent les joueurs à rentrer aux vestiaires.

[16h43]

L'OL n'apprécie pas trop les déplacements à Bastia. En 18 matchs de Ligue 1 à Furiani, l'OL n'a gagné que 4 fois pour 12 défaites. La dernière victoire de Lyon remonte à 2013. Il y avait déjà Cahuzac sur le terrain... qui avait pris un carton rouge.

[16h39]

La présence du jeune Aouar sur le terrain dès le coup d'envoi était attendu. Bruno Génésio a décidé de faire tourner en prévision du match retour de Ligue Europa à Istanbul jeudi prochain.

>>> À lire, les jeunes de la CFA convoqués par Génésio pour le déplacement à Bastia

[16h00]

La compo de Bastia :

Leca – Cioni, Djiku, El Kaoutari, Bengtsson – Mostefa, Cahuzac, Ngando – Saint-Maximin, Crivelli, L.Coulibaly

Remplaçants : Vincensini, Saint Ruf, I.Diallo, Danic, Oniangue, Raspentino, Nangis

[15h57]

Première pour Aouar 

A 18 ans, Houssem Aouar va débuter en Ligue 1 ce dimanche. Il est titularisé à Bastia par Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, qui fait tourner en vue du quart de finale retour de Ligue Europa sur la pelouse de Besiktas.

La compo de l'OL : 

Lopes – Rafael, Nkoulou, Yanga-Mbiwa, Rybus – Gonalons, Ferri, Darder – Ghezzal, Aouar, Memphis

Remplaçants : Gorgelin, Diakhaby, Gaspar, Tousart, Mateta, Cornet, Maolida

[15h10]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le match entre le SC Bastia et l'OL. Compos à 16 h et coup d'envoi une heure plus tard, sauf contretemps indépendant de notre volonté.