RMC Sport

Bastia-OM : bonjour l’ambiance !

Steve Mandanda

Steve Mandanda - -

L’OM se déplace ce mercredi à Bastia (21h) avec l’objectif de se relever après la déroute contre Lorient (0-3). Un match qui se déroulera à huis clos, mais dans une atmosphère un brin surréaliste et particulièrement tendue.

Bastiais et Marseillais risquent d’entendre des voix ce mercredi sur la pelouse d’Armand-Cesari. Car si les 16 460 places de l’enceinte du Sporting Club de Bastia resteront désespérément vides, l’ambiance devrait malgré tout être chaude pour cette rencontre de la 17e journée de Ligue 1. Presque bouillante, même. Particulière, assurément. Postés derrière la tribune Sud de Furiani, les plus irréductibles supporters corses vont assister à la rencontre devant un écran géant de 55m² installé par le club. Un dispositif inédit pour « contrer » le huis clos décidé par la Commission de discipline de la LFP suite aux incidents face à Ajaccio (21 octobre), mais qui risque de tendre encore un peu plus l’atmosphère d’une confrontation déjà habituellement musclée.

Si le SCB n’avance aucun chiffre, 4 000 spectateurs sont attendus pour cette retransmission toute particulière. Et ils devraient se faire entendre. « On est très heureux qu’autour du stade il y ait des milliers de supporters, lance Pierre-Marie Geronimi, le président bastiais. Il n’y a aucune appréhension. Mais on est certain que s’ils sont des milliers, nos joueurs vont se sentir encouragés. Les joueurs les entendront. On a tout fait pour reconstruire au mieux l’ambiance d’un match de football. » Le dirigeant corse, qui pense « ne pas être aimé » par le président de la Commission de discipline de la LFP (Pascal Garibian), évalue le manque à gagner pour son club à au moins 250 000 euros. De quoi effectivement être remonté.

Baup : « Pas du tout un avantage »

Et comme si cela ne suffisait pas, l’ambiance n’est pas plus apaisée côté phocéen. Trois jours après la claque reçue au Vélodrome contre Lorient (3-0), les hommes d’Elie Baupsont en quête de rachat. Ce lundi, dans l’intimité du vestiaire, certaines vérités ont été dites par les cadres du groupe et Vincent Labrune, le président. Avec 8 défaites lors des 13 derniers matchs et seulement 6 victoires en 23 déplacements à Bastia dans l’élite, les chiffres ne plaident pas en faveur de l’OM.

Le 3e de la Ligue 1 peut toutefois profiter des conditions particulières de la rencontre. « Bastia avec ses supporters, c’est de la folie, c’est l’ambiance, ça les motive. Les jouer diminués, c’est plutôt bénéfique pour nous », souligne Nicolas Nkoulou. Une vision pas du tout partagée par Elie Baup, qui aurait préféré que ses joueurs puissent se fédérer contre un environnement hostile. « Ce n’est pas du tout un avantage. Il faut avoir de grandes capacités morales pour se remettre dans le bon chemin et là, un huis clos finit d’accentuer ça parce qu’on est dans une ambiance particulière, souligne le coach olympien. Il n’y a pas d’environnement qui vous pousse à réagir, c’est au fond de soi qu’il faut aller chercher toute la force pour donner le meilleur ». S’il veut stopper l’hémorragie, l’OM n’a de toute façon pas d’autre alternative. Spectateurs ou pas…

AA avec YP et M.Bo